Notifications Push SMS France, le service internet en vogue des stratégies marketing mobile

Le mobile est aujourd’hui personnel. Effectivement, ce canal est le plus propice à être taillé à la mesure des intérêts des utilisateurs. Le marketing des applications mobiles en France doit aujourd’hui véritablement relever d’une volonté d’engagement ciblé, plus que d’une course à la conversion directe. Les techniques de messagerie par sms spécifiques aux applications constituent des clés stratégiques, qui visent à atteindre l’utilisateur français au bon moment, avec le bon contenu, pour l’impliquer toujours plus.




La messagerie push est la coqueluche des développeurs et des experts en marketing en France. Elle est largement utilisée car elle représente un standard du secteur extrêmement facile à mettre en place. Les notifications push sont en passe de constituer une partie du quotidien des utilisateurs, et offrent des possibilités infinies pour créer des sessions plus ciblées.

Qu’est-ce qu’un forfait Push texto ?

C’est l’envoi d’un ou plusieurs messages d’alerte par un serveur à un utilisateur, par le biais d’une application mobile en France, sur tout type d’appareil mobile, smartphone ou tablette.

La spécificité d’un push SMS réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas d’action spécifique à mener pour recevoir de l’information en France quelque soit son opérateur. C’est l’information qui est « poussée » vers l’utilisateur. Ce mode de communication se démarque des standards, où c’est l’utilisateur qui doit faire une action définie pour déclencher la collecte d’informations.

Ce type de notification provoque en général 3 types d’événements sur l’appareil mobile en France:

  • L’émission d’un son.
  • Apparition d’un message interruptif sur l’écran (similaire aux fenêtres pop-up sur les navigateurs web).
  • Apparition d’une vignette signalétique.

Les notifications push sont intégrées lors du développement de certaines applications mobiles. Lors de l’installation, ou bien de la première utilisation de l’application par l’utilisateur, une autorisation peut lui être demandée pour la réception de ces messages. Mais ces notifications ne sont pas régis par les mêmes règlementations que le forfait SMS classique, et demander une autorisation n’est en réalité pas obligatoire.

Leur désactivation est possible, mais les paramètres diffèrent selon les applications.

Quels sont les avantages d’un forfait de push SMS en France?

L’utilisation des notifications push sont nombreuses. Ces messages sont avant tout stratégiques et leur objectif principal est de fidéliser les clients grâce à l’apport d’informations à forte valeur ajoutée.

  • Les notifications push fournissent à l’utilisateur d’une application des informations utiles et contextualisées en temps réel chez tous les opérateurs. Elles visent à déclencher des achats d’impulsion (par l’envoi d’un coupon de réduction au bon moment par exemple), ou à garder le contact avec l’utilisateur à travers des informations utiles envoyées au bon moment en France.
  • Leur taux d’ouverture à la réception est similaire à celui du SMS. En avoisinant les 95% d’ouverture, les push notifications représentent un excellent outil de communication.
  • L’envoi de notifications est gratuit chez tout opérateur. C’est le développement, en amont, d’un serveur de push qui engendre un coût pour l’entreprise.
  • Les notifications proposent généralement 2 types d’options. L’utilisateur peut soit fermer la fenêtre pop-up, soit découvrir plus de contenu. Un push SMS représente un outil très efficace pour envoyer des appels à action et engager les clients.
  • Contrairement au forfait de sms classique, ce type de notification ne nécessite aucune autorisation préalable de l’utilisateur. Comme nous l’avons déjà dit, le téléchargement de l’application équivaut au consentement pour recevoir ce type de message.
  • Les messages push ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que le sms. En effet, le nombre de caractères n’est pas limité (contrairement aux 160, espaces compris pour le SMS), et le choix du format est totalement libre.
  • De nombreux experts en marketing considèrent les notifications push comme moins intrusives que le SMS. Les messages envoyés ne nécessitent effectivement pas l’interruption des activités du destinataire, et n’entraînent jamais pour ce dernier un coût additionnel.

Mais attention, ces multiples points forts des push SMS sont contrebalancés par quelques inconvénients, qui doivent être pris en compte pour que les informations fournis aux usagers restent pertinents. Ce type de forfait de message nécessite forcément une connexion internet, contrairement au texto classique qui peut être reçu et lu à tout moment.

Autre point clé à avoir en tête : le nombre de notifications envoyées. Ces services doivent absolument conserver leur identité de contenu à forte valeur ajoutée, et être utilisés intelligemment. Des clients submergés par ce type de message n’aura qu’une envie, celle de désactiver ces notifications, voire même de désactiver totalement l’application en question. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre pour que les objectifs marketing soient atteints, et non pas réduits à néant par une mauvaise planification des envois en France. Pour cela, une connaissance approfondie des cibles marketing permettra d’adresser aux utilisateurs de l’application du contenu utile, à une fréquence adaptée. Les messages push seront alors perçus comme de véritables services, et génèreront une augmentation du trafic sur l’application, sans lasser l’utilisateur.

Quels sont les différents formats de push notification ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux développeurs internet en France, chacune ayant ses particularités et atouts, en fonction de l’objectif recherché et de la cible à atteindre.

  • Le service push notification classique : ce type de sms peut apparaitre à tout moment sur l’écran du téléphone ou de la tablette. Il est complètement indépendant de l’utilisation de l’application par l’usager. Ces messages sont souvent utilisés pour attirer l’attention des clients sur l’application et sur les campagnes de marketing mobile associées. Ce type de notification a des possibilités de personnalisations limitées.
  • Le service message In-App : son apparition n’est possible que quand l’utilisateur est actif sur l’application. Il s’agit d’un message hautement contextuel, qui a pour objectif de créer un processus d’interaction entre l’application et l’utilisateur, pour rallonger le temps d’utilisation de l’application. Le message In-App apporte une forte valeur ajoutée.

Exemple : un service de Sudoku enverra une notification In-App à un joueur bloqué, pour lui proposer de l’aide. Le message offre un service pertinent et personnalisé à l’utilisateur, et permettra d’augmenter le temps qu’il passera sur l’application.

  • Le service de push notification enrichie : ce type de message passe par une boîte de messagerie in-app, c’est-à-dire spécifique à l’application. Il s’agit de pages html qui peuvent supporter tout type de contenu (vidéo, animation…). Les possibilités de personnalisation de ce type de message sont très intéressantes.
  • Les vignettes interactives : ces vignettes affichent à l’écran des informations actualisées concernant les réseaux sociaux, systèmes de messagerie email et autre sites internet de l’utilisateur. Elles apportent des mises à jour en temps réel sur les thèmes et applications favorites du consommateur.

Quelles utilisations pour un forfait push SMS ?

L’objectif de ces messages est de donner envie, et de démontrer la valeur ajoutée de leur usage, pour amener l’usager à interagir avec l’application et la marque de manière régulière. Différentes situations permettent d’envoyer des messages pertinents, qui participeront à la fidélisation des clients.

  • Les notifications mobiles géolocalisées : elles permettent aux commerçants de gérer leur zone de chalandise. Des messages envoyés aux utilisateurs qui passent à proximité d’une boutique, avec des coupons de réductions ou des offres spéciales,  augmenteront de manière significative les ventes.
  • Les « triggers » correspondant au cycle de vie du client : ce type d’envoi de message peut être utilisé lors d’étapes précises telles que l’installation de l’application, les ventes croisées ou la réactivation de l’application ou de l’une de ses fonctionnalités.
  • Les alertes de type abandon de panier : ces notifications sont parfaites pour les e-commerces et remplacent idéalement l’email.

Les différentes fonctionnalités offertes par un forfait de push notifications sur numéro client français

  • Segmentation et ciblage des envois sur le numéro de vos abonnés.
  • Large sélection de formats pour adapter les notifications à vos objectifs marketings.
  • Segmentation et personnalisation dynamiques.
  • Mise en place de programmes internet automatiques de relance en fonction du comportement des utilisateurs du pays (programme de bienvenue, relance d’inactifs, relance des ouvreurs…).
  • Rapports statistiques pour mesurer l’efficacité de vos actions.

L’objectif des push SMS en ligne est d’envoyer aux utilisateurs de vos services les bons messages, de manière ciblée, au bon moment, pour augmenter leur satisfaction et favoriser la fidélisation client. Ce type de forfait SMS offre de nouvelles perspectives, toujours plus avancées dans l’interactivité marque/usager.

Au final, un forfait push SMS et un forfait de SMS classiques peuvent être des outils qui se complètent très bien, car les consommateurs du pays n’ont pas de préférence marquée pour l’un ou l’autre des canaux. Les consommateurs du pays veulent ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent, et c’est bien là que tous les moyens peuvent être pertinents pour atteindre une cible marketing et répondre à leurs besoins.