Le SMS: un outil “RH” pour postuler et recruter massivement

SMS et ressources humaines, candidater, recruter par SMS

SMS et ressources humaines, candidater, recruter par SMS, outil RH

Et si les SMS étaient un nouvel outil de gestion des ressources humaines ? Incompatible avec une gestion justement « humaine » direz-vous. A l’heure des délocalisations, restructurations et licenciement, les outils technologiques peuvent faire froid dans le dos. Une façon de plus de mécaniser le facteur travail et déshumaniser la relation employeur-employé. Et pourtant… L’article suivant vous démontrera l’intérêt de l’utilisation des SMS pour recruter et postuler, doper sa stratégie ressources humaines, avec à l’appui des exemples de grandes firmes qui en ont fait leur outil incontournable.

L’utilité des SMS comme outil classique dans le cadre d’une stratégie de communication multicanal

Les SMS, Short message service, ou service d’envoi de messages courts, sont un outil classique remis au goût du jour. Succincts, directs, allant droit au but, ils constituent une façon simple et rapide de créer et maintenir une relation professionnelle. Plus particulièrement, les nouvelles API (Application Programming Interface ou applications d’interface de programmation) permettent de décupler leur utilité. De nombreux programmes, logiciels, entreprises et nouvelles technologies proposent ainsi la prestation d’envoi de SMS depuis son PC, sa tablette, avec une gestion pointue des contacts et messages. L’utilisation des SMS est d’ailleurs devenue un outil incontournable de la stratégie marketing des entreprises. Couplée à d’autres canaux de communication, elle permet d’atteindre la cible sur une large échelle, de l’attirer, la fidéliser, et d’être omniprésent dans l’esprit de l’interlocuteur. Cette stratégie multicanal est d’ailleurs la base de toute entreprise souhaitant une communication efficace. Et de nombreux acteurs surfent désormais sur cette vague, qu’il s’agisse de multinationales, associations, collectivités, établissement publics. Les objectifs sont les suivants : accroître sa renommée, améliorer son image de marque, doper sa communication et sa relation client. Et les SMS jouent à cet effet, un rôle majeur, permettant d’augmenter l’interactivité entre l’entreprise et l’usager ou client. Plus particulièrement, la gestion des ressources humaines doit s’adapter aux mutations sociétales, tout en veillant à préserver le caractère humain. Un défi relevé par certaines entreprises grâce aux SMS.

Les difficultés de la gestion des ressources humaines au 21e siècle

La société est en pleine mutation, et c’est peu de le dire. Le secteur du travail ne fait pas exception. Tandis que l’organisation structurelle est remise en question, il peut être difficile de trouver du travail, du moins un poste adapté à son profil, sa formation, ses capacités, aptitudes et envies. Et les files de candidats se présentant pour une même offre obligent les plus motivés à se creuser les méninges pour obtenir le poste rêvé. Paradoxalement, les entreprises, en raison de l’anonymisation présente dans les grandes villes et du manque d’infrastructures pour celles présentes à la périphérie, se heurtent également à des difficultés d’embauche. Du moins, si les candidats sont là, les profils ne sont parfois pas en adéquation avec la demande. Et face à un besoin précis et ponctuel, il est souvent difficile pour une entreprise de dénicher la perle rare. S’ensuit des lenteurs et pertes d’efficacité.

Dans ces conditions, de nombreux candidats et recruteurs usent des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour se démarquer. Petit tour des avantages de l’envoi de SMS pour postuler et embaucher.

Les SMS, un outil pour marquer l’esprit de l’embaucheur

De nombreux candidats pour se démarquer des autres postulants et faire la différence, en plus d’un CV bien fourni, utilisent des CV et lettre de motivation originaux. Dans le cadre de candidatures spontanées, les audacieux envoient leur candidature à de nombreux acteurs d’un domaine clé susceptible de les embaucher. Il est en effet possible d’automatiser l’envoi de SMS depuis des applications d’envoi de SMS, telles Androïd, etc. Le candidat peut ainsi rentrer les contacts qu’il souhaite joindre, composer un message standard et même planifier les envois en fonction par exemple des périodes considérées. Cette dernière fonction est particulièrement intéressante pour les travailleurs saisonniers qui pourront ainsi prévenir en avance les entreprises de leur disponibilité. Seule contrainte : écrire un texte succinct en français châtié. Les candidats utilisant cette méthode utilisent souvent des technologies parallèles, en joignant des url, dirigeant les recruteurs vers une page web mentionnant leurs coordonnées et CV. Certains l’utilisent également en rappel après l’envoi de leurs candidatures.

Par ailleurs, parfois les candidats sont invités directement à répondre à des offres d’emploi par le biais de sociétés d’embauches ou de recruteurs.

Trouver le bon candidat au bon moment, grâce aux SMS

Pour certaines entreprises trouver le bon candidat au bon moment est un parcours du combattant. Du coup, certaines firmes sont ralenties par l’absence de personnel, notamment durant les périodes de vacances. Pour booster en interne la politique de recrutement, faire leur publicité et élargir les horizons des candidatures, de nombreuses entreprises affichent le poste recherché avec comme demande de contact l’envoi d’un SMS comprenant un mot-clé ou tout simplement les coordonnées du candidat intéressé pour un poste précis. Cette technique est complétée par d’autres moyens. Par exemple, dans le cadre de plusieurs opportunités, le candidat après envoi du SMS, se verra délivrer un message lui indiquant l’url délivrant différentes offres d’emploi. Il peut alors postuler en ligne. Là encore, le processus de recrutement se poursuit par SMS, l’employeur remerciant le candidat et lui proposant un entretien par SMS. De nombreuses agences de recrutement fonctionnent avec un système similaire, en envoyant les offres d’emplois aux personnes par SMS. Particulièrement durant les périodes estivales, les prises de congés étant importantes, mais aussi pour tous les emplois saisonniers, cette méthode permet de trouver les bons candidats et de recruter massivement. Et de nombreux acteurs s’y mettent aussi bien particuliers que grandes entreprises, telles La Redoute, Target… La relation employeur-futur employé est ainsi privilégiée et amorcée dès le premier contact. Quand technologie rime avec communication…

Les commentaires sont fermés.