Envoi SMS pro par une plateforme internet : envoyer campagnes marketing clients

L’envoi SMS pro par un service internet ou web peut être un outil de promotion très intéressant, mais avant d’envoyer un message texte à vos clients, vous aurez besoin de récolter leur numéro de téléphone mobile. Or nous l’avons tous remarqué, alors qu’il est aujourd’hui assez facile d’obtenir une adresse email, les consommateurs sont généralement bien plus réticents à laisser un numéro de portable, surtout quand il s’agit de leur numéro de téléphone. Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de mettre en place des campagnes de collecte des numéros mobiles pour vous permettre d’utiliser une méthode d'envoi de SMS pro à vos prospects.




Faites miroiter une offre pour obtenir le numéro de vos prospects

Une récente étude nous apprend qu’il suffit en fait de faire miroiter une offre intéressante pour récolter le numéro de téléphone de vos prospects. 58% des consommateurs interrogés répondent en effet qu’ils seraient prêts à transmettre leur numéro de téléphone portable si on leur explique clairement que la finalité est de leur envoyer des offres de réductions par internet. Il suffirait donc de leur proposer un petit cadeau sous la forme d’un coupon de réduction offert tout de suite après leur souscription à vos services.

Que vous choisissiez de leur accorder une réduction immédiate ou non, il est impératif que vous preniez le temps d’expliquer à vos prospects que vous êtes susceptible d’utiliser une communication par SMS marketing , en leur envoyant des offres exclusives et des coupons de réduction. Il est en effet étonnant de découvrir le nombre de prospects qui sont étonnés en recevant un premier message texte, car ils n’avaient pas été prévenus de ces envois. Le risque est évidemment qu’ils demandent directement leurs désinscriptions à la réception et qu’ils aient au final une mauvaise image de la marque.

Un SMS publicitaire percutant pour les pousser à s’inscrire

Si vous souhaitez pouvoir compter sur l’utilisation d’une solution pour envoyer des campagnes SMS marketing à vos consommateurs avec succès, vous allez devoir pousser vos prospects à s’inscrire spontanément sur vos listings. Le concept reste le même, le plus simple est de mettre en avant un sms publicitaire clair et percutant qui leur donnera envie de s’inscrire sur vos services:

«  Profitez d’une remise de 15€ l’or de votre prochain achat ».  La première phrase a le mérite d’être courte et percutante tout en laissant le client s’interroger sur les modalités à remplir pour profiter de l’offre. On rajoutera bien sûr à la suite, avec des caractères plus petits : « En rejoignant notre club VIP ».  Ainsi vous apportez l’information sans explication superflue, ce qui donnera aux abonnés de répondre à l’appel. Ce type de sms peut-être placé en magasin et votre service d’hôtesses terminera alors de vendre les abatages du « club VIP ». Mais il peut aussi être placé sur une page web ou même être décliné dans une campagne d’affichage afin de trouver de nouveau client. Le plus important est toujours de mettre en avant l’offre en expliquant à la suite les modalités à remplir, donc donner son numéro de portable pour recevoir des messages.

Le principal objectif est que les prospects ne se désabonnent tout de suite après la réception du SMS marketing et qu’ils soient réceptifs pour répondre et profiter des offres que vous allez leur envoyer par messages.

Éviter la fraude et la réutilisation des offres de promotion par SMS

Une fois que vous aurez récolté un maximum de numéro de mobile, il faudra que vous devanciez les éventuelles fraudes dans votre process d’envoi. Il ne s’agit en effet pas que vous perdiez les bénéfices de la campagne, avec des utilisateurs qui utiliseraient plusieurs fois la même promotion. Il est donc essentiel que vous preniez quelques précautions lors des envois pour éviter que les abonnés trichent et profitent plusieurs fois de la même offre. Évidemment, un coupon de réduction par SMS pro ne peut pas se déchirer, il va donc falloir trouver quelques astuces pour protéger chaque envoi de message.

Une offre limitée dans le temps

Pour éviter que les prospects réutilisent plusieurs fois la même offre, le plus facile est de limiter sa validité dans le temps. À vous donc de déterminer la bonne date d’expiration en fonction de la date d’envoi de votre communication par messages. Par contre, attention, si vous souhaitez attirer les clients dans votre magasin ou restaurant, plus les prospects auxquels vous ferez un envoi de campagnes seront domiciliés loin, et plus vous devrez prévoir une validité longue pour leur laisser le temps de faire la route.

Un système avec des codes promos uniques

Si vous disposez d’un système de gestion des promotions avancé, vous pouvez mettre en place une solution de code de réduction unique. Le principe est assez facile, il suffit d’envoyer un message de groupe à tous les prospects en leur demandant de renvoyer un SMS pour obtenir leur code de promotion. Il est ainsi possible de mettre en place une campagne marketing qui utilise des codes uniques à chaque connexion. De cette façon, vous éviterez que les consommateurs profitent de la promotion plusieurs fois de suite. Les promotions internet fonctionnent aussi parfaitement.