Envoi un SMS par internet : respecter les pratiques de ce service d’envoi de sms

Envoi un SMS par internet en masse peut-être un outil marketing très puissant pour lancer un produit, un service ou augmenter la notoriété d’une marque. Toutefois pour que les sms que vous enverrez vous permettent de remplir vos objectifs, il faut que le texte ait le maximum d’impact possible. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à rédiger des textos que vous enverrez à vos clients par le web.




Commencez par fixer clairement les objectifs de vos messages

La première étape de la création de votre message consiste à fixer clairement vos objectifs. Un texto peut en effet permettre d’atteindre plusieurs objectifs selon la solution choisie:

  • Vendre des produits ou services
  • Augmenter la notoriété d’une marque web
  • Améliorer la compréhension des attentes abonnés
  • Créer du trafic vers un site internet
  • Trouver des prospects
  • Offrir d’options supplémentaires

Voici un aperçu des différents objectifs pour lesquels ont peut avec succès utiliser un outil d'envoi de texto automatique. Par contre, plusieurs études nous apprennent que les SMS atteignent leur taux de retour maximal pour la vente de produit et de service. C’est donc logiquement sur cet axe que nous allons nous concentrer, en vous aidant à rédiger le message de vente parfait.

Quelle offre allez-vous présenter à vos prospects?

Vous souhaitez faire un envoi de SMS à vos prospects ou prospects pour vendre vos produits en ligne, mais quelle méthode adopter pour présenter votre offre? Pour mettre vos produits en avant et attirer des prospects, vous pouvez utiliser plusieurs formes différentes de sms:

  • Envoyer un bon de réduction
  • Envoyer une offre limitée dans le temps
  • Envoyer une offre qui cible une zone géographique
  • Envoyer une offre basée sur un produit
  • Envoyer une offre ciblée sur un rayon ou une gamme de produits
  • envoyer une offre généraliste

Or une récente étude américaine nous apprend que la majorité des consommateurs préfère recevoir un SMS commercial qui leur offre une réduction immédiate par mail. D’ailleurs l’étude nous explique même que parmi les différents types de textos de réduction possible:

  • Achetez un produit, gagnez un produit gratuit
  • Profitez d’une simple réduction de 50%
  • Profitez d’un coupon de réduction de 5€

C’est l’usage du premier type de message, celui qui permet au consommateur de profiter gratuitement d’un produit au moment de l’achat, qui est largement plébiscité par les prospects interrogés. C’est donc évidemment ce type de message que nous vous conseillons d’utiliser.

Une fois que vous aurez sélectionné l’offre que vous allez envoyer, il faudra encore respecter quelques principes, qui risquent de faire chuter votre taux de retour si vous n’y prenez pas garde.

L’heure d’envoi de sms à vos prospects

Plusieurs enquêtes de santé publique le démontrent, la plupart des utilisateurs de téléphones portables France n’éteignent pas leur mobile la nuit et dorment même avec leur smartphone. Il faut donc prendre quelques précautions dans votre utilisation pour que votre message mobile n’ait pas l’effet inverse et créé de l’animosité envers votre marque ou vos produits. Car même si vous leur proposez d’obtenir gratuitement un produit, ils n’aimeront pas être réveillés.

Il est donc très important que les textos sur téléphone mobile ne soient pas envoyés trop tôt ou trop tard à vos contacts, ni à certains moments qui doivent être laissés à la détente. D’ailleurs, comme la plupart des textos reçus sont ouverts dans les 3 minutes qui suivent, autant envoyer vos textos aux heures auxquelles vos prospects pourront profiter de vos services en ligne.

Ensuite, pour maximiser l’effet de vos envois, il est aussi préférable d’éviter certaines heures. En fait, la plupart des grandes marques évitent de déranger leurs prospects en entant des SMS à des heures indues. Résultat, les grandes marques envoient donc leurs messages publicitaires à partir de 10h du matin. Ainsi, même si cette tranche est intéressante en termes de taux de retour, vos textos risqueraient d’être noyés dans les autres textos promotionnels que reçoivent les prospects dans cette tranche horaire.

Analysez vos taux de retour en fonction de la période

Enfin, sachez que chaque produit  est unique et peut provoquer des réactions différentes. Il est donc important que vous puissiez adapter vos périodes d’envois en fonction des résultats obtenus. De cette façon vous augmenterez considérablement la rentabilité de votre campagne envoi SMS sur numéro de téléphone par internet ou mail. Nous savons par exemple déjà que les restaurants obtiennent des taux de retour bien plus élevés quand ils envoient leurs messages texte le weekend plutôt qu’un jour de semaine.

En fonction du produit ou du service internet que vous souhaitez mettre en avant nous vous conseillons donc de faire quelques essais, afin d’identifier quelle période de la semaine, et plage horaire vous permet d’obtenir les meilleurs taux de retour par sms. Toutes ces informations vous permettront de mieux connaitre vos prospects pour affiner vos campagnes et améliorer continuellement vos résultats.