Envoyer de SMS par internet – envoyer des sms pour proposer un service unique à vos clients

Envoyer des SMS pour augmenter la sécurité de votre site internet, venez découvrir à quel moment et pour quelles opérations utilisées l’authentification à deux facteur pour sécuriser vos solutions web. Nous allons ainsi vous expliquer comment il est possible d’utiliser l’envoi de messages à vos utilisateurs afin d’augmenter la sécurité de vos solutions web gratuitement et de votre site internet. Mais avant de voir comment utiliser ces outils, nous allons vous expliquer ce qu’est l’authentification à deux facteurs et comment l’utiliser avec vos contacts.




Qu’est-ce l’authentification à deux facteurs par messages?

Le principe de l’authentification à deux facteurs est assez facile à comprendre, il s’agit d’envoyer un mot de passe à un utilisateur pour contrôler son identité. Les SMS mobile sont particulièrement adaptés à ce procédé, puisqu’ils permettent d’envoyer un code court sur le mobile de l’utilisateur pour s’assurer de son identité. Un SMS va être envoyé à l’utilisateur qui contiendra un code qu’il faudra recopier pour valider l’opération.

L’authentification à deux facteurs mis en place en utilisant les sms mobile permet de s’assurer rapidement de l’identité de l’utilisateur tout en limitant considérablement les risques de piratage. Le message arrive instantanément, le système ne ralentit donc pas l’opération lancée par le client. De plus comme le piratage d’un portable est assez complexe, le système permet une authentification normalement parfaitement sécurisée. L’authentification à deux facteurs est donc l’outil parfait pour s’assurer de l’identité de l’utilisateur.

Accès aux services bancaires sur internet avec protections par messages

Les banques et les solutions bancaires sur internet sont sans aucun doute les premières à utiliser le système d’authentification à deux facteurs. Ce système est généralement utilisé pour l’accès au site bancaire, mais aussi pour valider des opérations sensibles comme, les transferts bancaires en France. Le site envoie donc de façon automatique un SMS à l’utilisateur sur son mobile, à sa réception il devra ensuite recopier le code contenu pour finaliser l’opération.

Installation et paramétrage d’une application de réseau social avec envoi de messages mobiles

L’authentification à deux facteurs par message est aussi particulièrement utile pour s’assurer de l’existence réelle d’un utilisateur lors de l’inscription à certain service. Ce système est par exemple particulièrement intéressant pour la création de comptes mail ou sur les réseaux sociaux où les faux comptes, généralement créés par des robots peuvent être la source de gros problème de spam. Il suffit de demander ses coordonnées à l’inscription pour envoyer un code pin à l’utilisateur. À sa réception il pourra saisir le code et valider son compte gratuitement.

Assurer la sécurité des services de cloud computing

Les solutions de Cloud Computing sont de plus en plus utilisés et stockent toujours plus d’informations sensibles et personnelles. Il est donc indispensable de mettre tout en œuvre pour sécuriser au mieux le système en s’assurant de l’identité de l’utilisateur. Or l’authentification à deux facteurs par sms sur portable et un outil facile à mettre en place et qui permet de rapidement contrôler l’identité des abonnés, avant de les laisser accéder à leurs données. Une authentification par SMS mobile présente d’ailleurs l’avantage de ne pas gêner l’utilisateur et de lui permettre de s’identifier rapidement pour ne pas ralentir ou compliquer son usage du service.

L’authentification à deux facteurs pour le jeu web

Il n’y a pas uniquement les valeurs financières ou les données personnelles qui peuvent avoir de la valeur. Les jetons, les pions ou les crédits que l’on cumule dans certains jeux et même les personnages peuvent aussi avoir une valeur marchande importante. Il est donc essentiel de mettre en place des moyens de protection efficace pour protéger les comptes utilisateur et authentifier les clients à leur connexion par texto. L’utilisation d’un service d’authentification à deux facteurs par message sur téléphone portable va permettre de sécuriser de façon fiable les comptes de vos utilisateurs. Envoyer des sms peut en plus vous aider à vous démarquer de vos concurrents et peut présenter un réel avantage pour vos abonnés.

Une solution totalement sécurisée pour la récupération de mot de passe

La plupart des sites internet et des forums proposent un système de récupération du mot de passe. Cette opération fonctionne généralement avec un renvoi d’un nouveau mot de passe ou d’un lien pour modifier le mot de passe par email. Or on peut très bien imaginer que l’adresse email de l’utilisateur ait été piratée et que le pirate cherche à accéder à des sites sensibles justement en utilisant les informations qu’il a trouvées dans la boite mail de l’utilisateur. Un système d’authentification à deux facteurs par SMS est donc extrêmement intéressant pour la récupération du mot de passe sur numéro de téléphone. On peut par exemple imaginer l’envoi d’un mot de passe temporaire par SMS ou même l’envoi d’un code temporaire à saisir pour valider l’enregistrement du changement de mot passe en ligne. C’est un moyen simple de s’assurer que c’est bien le véritable propriétaire du compte qui demande la réinitialisation du mot de passe.