Envoi un SMS PRO par une plateforme internet : les règles à respecter pour ce service

L’envoi un SMS à plusieurs milliers de contacts de votre fichier clients, ou de prospect d’une zone géographique précise, est une bonne solution pour développer rapidement votre business et votre chiffre d’affaires. Toutefois, pour que l’utilisation d’un service d’envoi massif de SMS en ligne soit vraiment profitable, il faut respecter quelques règles pour préparer les textos que vous allez envoyer. Nous allons donc vous présenter les quelques règles à appliquer pour vous assurer un maximum de retour en assurant la réussite de votre campagne en ligne.




Les SMS sont des messages courts qui doivent être rapides à lire

Les SMS sont limités à 160 caractères et il est indispensable de respecter scrupuleusement cette limite pour rédiger vos textos. Cette limite n’a en effet pas était fixé au hasard, puisqu’elle a été décidée en 1985 par le système mondial des communications mobiles, en faisant une moyenne du nombre de caractères utilisés habituellement pour rédiger une carte postale et un Telex. Cette limite de caractère a donc été considérée comme optimale pour transmettre rapidement une information marketing sur téléphone mobile.

Il est très important de respecter scrupuleusement cette limite dans la rédaction des SMS pour vos campagnes de communication, car un message sur téléphone plus long sera présenté en deux SMS marketing différents. De plus, comme la deuxième arrive après la première, l’utilisateur lira le message à l’envers en commençant par la fin et risque donc de ne pas comprendre les services que vous proposez.

Identifiez votre entreprise dans chaque message

Il est important que vous intégriez le nom de votre société dans tous les envois de sms pour vos campagnes de communication marketing via plateforme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec un nombre limité de caractères, certaines sociétés oublient de joindre le nom de leur établissement. Or incorporer le nom de votre société dans les messages que vous envoyez est non seulement obligatoire en France, mais aussi indispensable pour la réussite de votre campagne. Le plus facile est donc de commencer chacun de vos SMS pro avec le nom de votre société, ainsi vos contacts identifieront rapidement votre établissement et le produit proposé pour profiter de votre promotion ou de votre offre.

Optimisez l’impact de votre offre

Quelle que soit l’offre de services que vous comptez envoyer sur le téléphone d'un client, il existe une solution simple pour améliorer son impact et donc augmenter le taux de retour depuis une plateforme. Les envois de messages promotionnels comprennent deux composants différents, l’offre « recevez une boisson gratuite » et la condition, « à la commande d’un menu pizza ». Or pour pour que votre ou vos messages aient le maximum d’impact, il est préférable de placer l’offre le plus près possible du début du message. L’objectif est d’immédiatement capter l’attention du lecteur pour lui donner envie de lire le message pro jusqu’au bout.

Prévoir une fonction de désinscription

Quand vous faites un envoi de SMS marketing sur le téléphone de vos prospects, en France la loi vous impose l’utilisation d’un service qui permet, aux utilisateurs de se désabonner des listes d’envoi, au moment de la réception. Normalement, il suffit à la personne de renvoyer « STOP » par retour du sms pour qu’il soit automatiquement désinscrit de la liste d’envoi depuis une plateforme. En France, à la réception d’un texto, le contact doit aussi pouvoir demander facilement les coordonnées complètes de l’entreprise qui lui fait un envoi de texto pro. Pour se faire, il doit pouvoir envoyer le mot clé « CONTACT » pour obtenir tous les renseignements de contact de l’entreprise.

Attention à votre lien hypertexte

Les téléphones permettent de décupler les possibilités offertes par les messages textes puisque leur connexion internet peut être utilisée avec un lien hypertexte pour renvoyer le prospect vers un site web ou une page dédiée. Un lien hypertexte dans un sms offre d’ailleurs des possibilités presque infinies, puisqu’il peut être utilisé pour revoyez le client vers une page d’un site de commerce en ligne, une vidéo, une enquête en ligne, le blog de la société en version mobile, la page Facebook de la société ou son profil Twitter, ou d’ailleurs tout autre réseau social sur internet

Toutefois, pour que le lien hypertexte fonctionne correctement en dirigeant un maximum d’utilisateur vers la page ou le site ciblé, il faut respecter certaines règles.

  • Pour commencer, il faut réussir à donner envie aux clients de cliquer sur le lien en leur expliquant bien, pourquoi ils ont tout intérêt à l’utiliser.
  • Assurez-vous que le site ou la page vers laquelle vous renvoyez les utilisateurs est bien optimisé pour les utilisateurs de téléphones mobiles.
  • Pour insérer un lien hypertexte dans un message, il faut bien entendu utiliser un réducteur de lien ou générateur de lien court. Il en existe plusieurs sur internet, mais il est très important de tester le lien que vous obtiendrez sur différents téléphones mobiles. Tous les smartphones et tous les navigateurs mobiles ne reconnaissent pas tous les types de liens courts. Il serait en effet dommage que vos prospects ne puissent pas voir la page ou le site que vous avez préparé.