SMS service message – Sécuriser les services bancaires par l’envoi de sms sur téléphone

Un SMS service message pour augmenter la sécurité, venez découvrir comment les messages par mobile peuvent permettre de sécuriser les différents éléments d’un service.




L’informatique est aujourd’hui partout, les utilisateurs sont de mieux en mieux informés et sont de plus en plus aptes à apprécier la qualité des outils internet qui leur sont proposés. Or dans le domaine bancaire, la sécurité reste l’une des premières préoccupations des utilisateurs des banques en France sur internet. D’ailleurs, depuis déjà plusieurs années, les escroqueries bancaires sont haussées et les cas de piratage important sont de plus en plus médiatisés. Les sociétés bancaire et financière ont donc tout intérêt à mettre régulièrement à jour leurs procédures et à suivre l’évolution des technologies afin de proposer le meilleur service possible à chaque client. Or vous allez découvrir qu’en matière de protection et de sécurité, les services d’envoi de messages permettent de proposer et de mettre en place des outils innovants et extrêmement puissants.

Un service d’envoi de message sur mobile client pour protéger les mots de passe des utilisateurs

L’actualité ne le cesse de nous le prouver, la clef électronique composée d’un nom utilisateur et d’un mot de passe, qui permet d’accéder à un grand nombre de services, n’est pas très sûr. Entre les mots de passe trop simples à trouver qui utilisent des informations publiques, date de naissance, nom de jeune fille, nom du chien, date de naissance des enfants… et les mots passes qui sont « aspirés » par des virus électroniques et les mots de passe qui sont décryptés, car mal protégé, beaucoup de sites sont régulièrement forcés. Par contre envoyer des SMS peut permettre d’augmenter de façon importante le niveau de sécurité des identifiants de connexion. Le système est d’ailleurs assez simple à mettre en place, puisqu’il s’agit d’envoyer par messagerie un code sur le portable de l’utilisateur qui devra être saisi comme un mot de passe supplémentaire.

Les messages sur portables présentent d’ailleurs toutes les caractéristiques et tous les avantages nécessaire pour être largement utilisés et rapidement adopté par une large part des services bancaires et de chaque client.

• Les sms et les systèmes de distribution automatique sont proposés à des tarifs très abordables et bien moins élevés que tous les autres systèmes qui pourraient être mis en œuvre.

• Aujoud’hui plus de 7 milliards de personnes à travers le monde possède un portable. La majorité des utilisateurs bancaire peuvent donc recevoir des SMS et utiliser un système de doubles identifications par messagerie.

• Le système de la double identification par messages sur un numéro de téléphone mobile est très simple à mettre en place et à déployer puisqu’il ne nécessite que le numéro de portable de chaque client.

• L’emploi d’un système pour envoyer des sms sur mobile permet de profiter d’un outil de communication d’une grande fiabilité. Les sociétés de distribution travaillent avec la plupart des grands opérateurs mobiles et réussissent à garantir des taux de distribution poche de 100% à travers le monde entier.

• Le système est totalement transparent et extrêmement simple à utiliser, puisqu’il suffit de recopier le code reçu par SMS. Le système ne gêne donc en rien l’expérience utilisateur.

• Enfin, alors que l’on peut oublier son mot de passe et perdre une clé de sécurité électronique, la plupart des utilisateurs ne sortent jamais sans leurs téléphones portables.

Les messages pour vérifier et contrôler toutes les opérations effectuées

Un service pour envoyer de SMS sur mobile est aussi utilisés pour contrôler et vérifier la totalité des opérations effectuées sur le compte bancaire des clients. Il suffit pour se faire de mettre en place un système de notification automatique et même un système de code de vérification pour les opérations les plus sensibles. Ensuite, à la réception, l’utilisateur peut vérifier qu’il a bien validé cette opération.

En pratique, à chaque fois qu’une opération est validée sur le compte bancaire, paiement, transfert, virement ou prélèvement, l’utilisateur reçoit une notification par sms sur son téléphone mobile. Ce système de communication lui permet ainsi de suivre en direct l’évolution de son compte bancaire et signaler très rapidement toute opération frauduleuse.

Il est possible d’augmenter encore la sécurité des opérations bancaires de l’utilisateur en mettant en place un système de code par sms pour les opérations le plus sensibles. Ainsi pour effectuer un virement ou un transfert dépassant une certaine somme, effectuer la vente de certains produits financiers… le système d’expédition de façon automatique à l’utilisateur un code par SMS en ligne sur mobile. À la réception, il devra le saisir dans le système pour valider l’opération.

L’utilisation d’un système d’expédition de sms permet d’augmenter la sécurité de l’utilisateur, mais aussi de l’établissement financier, qui réussira à réduire de façon importante les cas de fraudes. C’est surtout pour cette raison que ces systèmes sont de plus en plus utilisés dans le secteur bancaire. D’ailleurs, ce n’est pas le seul domaine qui peut utiliser ce type de système. Les systèmes de distribution sont très polyvalents et l’on peut très facilement imaginer une adaptation à tous les secteurs qui nécessite un niveau élevé de sécurité.