Envoyer un SMS via internet – campagne de marketing mobile pour envoyer des sms

Envoyer un SMS via internet à un grand nombre de personnes est un service qui peut décupler la fréquentation de votre restaurant tout en vous aidant à remplir votre salle pendant les périodes habituellement calmes. Que ce soit au moment du lancement de votre établissement, pour prévenir vos clients de la préparation d’un évènement, ou pour vous assurer un minimum de réservation tout au long de la semaine, une campagne par textos peut vous aider. Mais comme vous vous posez certainement un grand nombre de question et que vous ne connaissez peut-être pas bien le principe de fonctionnement d’une solution d’envoi de messages automatique, nous allons essayer de vous apporter gratuitement quelques explications.




Une campagne marketing internet sur SMS spécifique pour votre restaurant

L’utilisation d’une campagne marketing d’envoi de SMS en ligne sur téléphone mobile  consiste à envoyer de façon automatique un ou des messages textes à plusieurs milliers de clients ou de prospects. Toutefois, vous allez découvrir que ce type de campagne peut se décliner sous différentes formes en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Campagne radiodiffusée : Il s’agit de faire passer une publicité radiodiffusée qui proposera au prospect de renvoyer un simple message à un numéro indiqué pour bénéficier d’une réduction sur leur prochaine addition. Ce type de campagne est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet de se créer un listing de numéros de téléphones portables qui pourra être réutilisé pour les prochaines campagnes.
  • Campagne d’envoi d’informations par textos: Ce type de campagne permet d’envoyer des sms mobile informatif, ou d'inscription qui peut même comprendre un lien internet qui renvoie vers une page dédiée.
  • Campagne d’enquête: Ce type de campagne permet d’obtenir un retour client en leur demandant de répondre à une question courte qui demande généralement de répondre par oui ou par non. Solution plus efficace que le mail.
  • Campagne de jeu ou de concours : ce type de campagne consiste à proposer un jeu-concours qui permet de gagner un ou plusieurs lots, promotions sur vos services… Les clients doivent simplement renvoyer un message, qui lui permettra de rentrer dans le processus de tirage au sort.

Pourquoi utiliser les messages en ligne pour le marketing de votre restaurant?

Nous venons de le voir les sms texte offre de nombreuse possibilité marketing web et présentent de nombreux avantages qui font de lui un outil marketing unique en France:

  • Les textos fonctionnent sur des appareils mobiles, les prospects peuvent donc être contactés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
  • Les textos mobiles permettent de passer une information de façon instantanée, puisque 90% des messages texte sont ouverts dans les 3 min qui suivent leur réception.
  • Les SMS affichent un taux d’ouverture tout à fait exceptionnel de près de 98%. Pour s’en convaincre, il suffit de le comparer avec le taux d’ouverture des emails qui atteint seulement 18%.
  • Les taux de retour des campagnes d’envoi de SMS sont supérieurs à celui de la plupart des autres solutions marketing.
  • Les SMS offre un format court de seulement 160 caractères, particulièrement intéressant pour mettre en place une campagne percutante.

Une offre adaptée à vos besoins et à vos attentes

Envoyer des sms mobile est donc un service particulièrement intéressant pour assurer la promotion d’un établissement de restauration, proposer une inscription mais tous les types de SMS n’affichent pas des taux de retour équivalent. Il est donc intéressant de tenir compte de ces chiffres, afin de choisir la meilleure campagne possible en fonction de vos attentes.

Ce sont les textos qui offrent une réduction sur le prix de l’addition que fonctionnent le mieux, avec une probabilité de retour de 66%. On trouve ensuite les offres qui sont limitées dans le temps avec un taux de 52% et les offres basées sur une zone géographique déterminée avec 50%. En fin de tableau, on trouve les offres basées sur un produit spécifique à 47% et les offres générales avec 31%.

Pour intéresser le plus grand nombre possible de clients, nous vous conseillons évidemment de proposer une baisse de prix ou une réduction intéressante. Toutefois, cette forme de SMS ne peut pas être utilisée pour toutes les campagnes marketing.

Attention au moment de la collecte des numéros de vos clients

Pour un restaurant, il existe deux grandes techniques pour collecter les numéros de portable des clients.

  • Mettre en place une campagne médiatique ou par mail qui propose aux clients d’envoyer un mot clef spécifiquement pour profiter d’une offre. Le service récoltera les numéros qui pourront être réutilisés par la suite.
  • Récolter gratuitement les numéros de téléphone directement dans l’établissement par une fiche contact ou à partir de votre site internet.

Ces deux méthodes peuvent être utilisées de manière individuelle ou de façon simultanée pour récolter un maximum de numéros de contacts. Toutefois, il est très important d’expliquer clairement à vos contacts, que leurs numéros pourront être utilisés par vos services pour mettre en place des campagnes de promotions. Il est en effet important de faire preuve d’honnêteté, pour éviter une mauvaise réaction à la réception, qui pourrait provoquer d’importantes demandes de désinscription ou même de l’animosité envers votre établissement.