Envoyer des SMS depuis internet — 5 types d’envoi de messages à vos clients sur mobile

Envoyer des SMS depuis internet est une solution marketing efficace pour les entreprises qui souhaitent communiquer directement et gratuitement avec leurs clients. En effet, de nos jours, la grande majorité des gens possèdent un mobile qui leur est presque devenu indispensable, tant pour communiquer que pour réaliser de nombreuses autres tâches. Cette information est une aubaine pour les petites entreprises qui souhaitent étendre leur clientèle, car l’envoi de sms représente un canal de vente puissant et plus porteur que les brochures que l’on envoi aux abonnés qui finissent généralement à la poubelle sans être lues. Les smartphones sont très prisés par les plus jeunes, mais les générations plus âgées sont en train de rapidement rattraper leur retard. Il est donc clair que le marketing par SMS sur portable a le pouvoir d’atteindre un vaste public, sauf que la majorité des petites entreprises n’a pas encore découvert le potentiel de ce service. Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous n’êtes pas sûr de la stratégie à adopter, voici cinq conseils sur la façon de communiquer par envoi de message à vos abonnés.




1) Soyez bref et ciblez votre communication

Pensez au message que vous envoyez sur le mobile de vos abonnés afin d’être inspiré. La clé est de travailler le format de vos textos. Comme pour Twitter qui est limité à 140 caractères sur internet, un message SMS sur portables doit être rédigé pour être adapté à la longueur et à la structure que les gens attendent de ce type de communication après inscription. L’envoi de textos doit donc paraitre naturel afin que vos contacts soient enclins à les lire. Assurez-vous aussi que votre communication soit ciblée. Lorsque vous envoyez un texto à un ami, vous ne racontez pas que vous avez passé une bonne semaine et que de bonnes choses vous sont arrivées. Envoyer des sms pour raconter une anecdote drôle ou étonnante ou susciter une inscription. Vous devez faire la même chose avec vos messages marketing pour intéresser vos destinataires en ciblant votre communication. C’est en suscitant leur intérêt que vous pourrez les amener à se diriger vers une page de votre site web ou à venir dans votre magasin.

2) Profitez de l’immédiateté d’un message texte

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la messagerie par sms sur mobiles est l’immédiateté de la livraison sur le numéro du client et de la réponse. Beaucoup de gens reçoivent des emails directement sur leur numéro de téléphone, mais cela ne signifie pas qu’ils vont les lire. Un texto a tendance à avoir un temps de réponse beaucoup plus simple et rapide. Pensez à vos propres habitudes sur votre mobile. Lorsque vous recevez un sms, vous souhaitez le lire rapidement. Capitalisez là-dessus en adoptant le service de communication par message dès maintenant, et faites-le savoir à vos abonnés. De même, lorsque votre texto incite vos abonnés à suivre gratuitement un lien qui mène vers votre site internet ou sur une vidéo, il est très important de le leur signaler afin qu’ils conservent la confiance placée en votre entreprise. S’ils se sentent piégés, ils cesseront leur engagement.

3) Adoptez le bon timing

L’autre avantage de l’immédiateté des textos, c’est que vous pouvez réaliser des communications ciblées avec le bon timing sur le portable de vos destinataires. Vous souhaitez que vos abonnés lisent vos textos, pas vrai ? Et vous souhaitez qu’ils cliquent sur vos liens ? Bien sûr que vous le souhaitez. Alors, prenez le temps avant de commencer votre campagne de penser à quoi ressemble la vie quotidienne de vos abonnés. Est-ce qu’ils travaillent de 9 h à 17 h ? Souhaitent-ils être dérangés pendant la soirée lorsqu’ils sont en famille ? Selon leur emploi, se trouvent-ils dans les transports en commun avec leur téléphone à la main le matin pour se rendre à leur travail ? Vous devez donc identifier le meilleur moment de la journée pour envoyer des textos en ligne à vos abonnés, celui où ils seront les plus réceptifs à votre message, afin d’établir efficacement votre programmation d’envoi.

4) Personnalisez votre communication

Plutôt que de bombarder vos abonnés avec des textos génériques, pensez à personnaliser vos textos pour les rendre utiles et intéressants. Cela rendra service à vos destinataires. Les SMS sont assez simples à personnaliser lorsque vous communiquez avec des abonnés existants sur vos services. Vous pouvez aussi utiliser la messagerie par texte en ligne pour remercier quelqu’un pour son achat récent et pour le diriger vers un autre produit ou autres services qui pourrait l’intéresser. Plus vos communications seront personnalisées, plus elles intéresseront vos abonnés.

5) Testez, et testez à nouveau

Comme pour toute forme de marketing, le test est vital. Votre première tentative d’envoi de SMS ne sera peut-être pas couronnée de succès, il faut donc analyser les raisons de l’échec et affiner sa stratégie pour réussir. Des outils internet permettent d’analyser facilement certains aspects comme le taux de lecture ou la livraison des sms.