Serveur d’envoi SMS: outil de votre service de communication

Serveur d envoi de SMS par internet est une solution marketing puisante qui peut être utilisée avec une api pour facilement être intégré dans une stratégie marketing pour compléter vos campagne d’envoi de mail.




Si vous êtes un dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, vous connaissez l’importance de communiquer avec vos clients et vous savez certainement aussi que près de 100% des clients qui passent la porte de votre commerce possèdent un numéro de mobile. Le numéro de mobiles de vos clients doit donc être considéré comme une cible prioritaire, puisqu’il peut vous permettre d’envoyer des textos directement dans la poche de vos clients.

Intégrer les textos dans votre stratégie de communication

Le moyen le plus pratique de mettre en place une première campagne d’envoi de message sur portable par le web est certainement d’intégrer cet outil dans votre stratégie de communication actuelle.

La messagerie texte en ligne est un service en effet utilisé tous les jours par la plupart de vos clients. On considère que chaque personne envoie en moyenne 20 textos par jour. Il serait donc dommage de ne pas utiliser cet outil de communication que vos clients ont adopté et utilisent tous les jours. D’ailleurs les SMS ont des avantages très intéressants par rapport aux autres canaux de diffusion actuellement utilisés.

L’utilisation des messages textes par internet permet de toucher les utilisateurs de manières instantanées par téléphone, puisque près de 90% des SMS sont ouvert dans les 3 min qui suivent leur réception.

Comment intégrer le marketing par SMS dans votre stratégie de communication?

Le marketing par serveur SMS par le web est un service qui consiste à envoyer des messages mobiles à des fins commerciales, partage en grand nombre de points communs avec le marketing par mail. Les SMS peuvent donc être un complément idéal pour accompagner et compléter vos campagnes de distribution de mail.

Compléter vos envois d’email avec un système automatique de distribution de SMS par code permet d’être sûr d’envoyer le bon message au bon moment pour la quasi-totalité de vos clients. On estime que près de 43% des clients ont accès à leur email à partir du réseau leurs appareils mobiles. Une campagne de distribution de textos peut donc compléter de façon très efficace. Toutefois, pour mettre en application une campagne efficace, il faut tout de même respecter certaines règles.

1) L’envoi n’est permis qu’aux clients abonnés

En France et dans beaucoup d’autres pays, il n’est permis d’envoyer des messages avec une interface de programmation applicative serveur de texto mobiles qu’aux seuls clients qui ont explicitement donné leur accord. Le plus simple est donc de commencer par une campagne d’inscription qui vous permettra de vous constituer un fichier client. Le principe consiste à offrir un cadeau ou une remise importante en échange de l’inscription à vos offres en ligne.

2) Les textos mobiles ne peuvent pas contenir plus de 160 caractères

Le système des textos impose une limite stricte de 1690 caractères, c’est-à-dire qu’un message ne peut pas contenir plus de 160 caractères. En fait, si un message contient plus de 160 caractères, il est automatiquement divisé en autant de parties de que nécessaire, pour respecter cette limite. Ainsi si votre message contient plus de 160 caractères, il sera envoyé en plusieurs parties, ce qui risque de poser des problèmes de compréhension lors de la lecture. Le problème sera encore plus gênant si vos abonnés utilisent un téléphone mobile d’ancienne génération, puisque ce type de portable présente les textospar ordre chronologique, la deuxième partie sera donc présentée en premier.

Il est donc très important que vous respectiez strictement la limite de 160 caractères pour vos textos commerciaux.

3) Trouver la fréquence de distribution la plus adaptée

Les textos commerciaux peuvent en moyenne être envoyé plus souvent que les mails commerciaux, mais vous ne pouvez tout de mime pas dépasser certaines limites sans déranger vos clients. On considère généralement qu’il ne faut pas dépasser une fréquence d’un à deux textos par semaine.

Toutefois, chaque secteur et chaque entreprise devra trouver la fréquence la plus adaptée en fonction des produits et des services qu’elle propose. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire des essais avec notre api sur un petit panel de clients, pour trouver la fréquence la plus adaptée à votre activité.

4) Un message qui appelle à l’action

Les sms mobile sont courts doivent être lu rapidement et doivent déclencher une action immédiate de l’utilisateur pour être efficace. Il est donc important que vous incluiez dans chacun de vos sms un verbe d’action « texter, envoyer, gagner, acheter, commander, épargner… » Les sms mobiles les plus efficaces sont du type « Envoyer Pizza au 12345 pour profiter d’une remise de 30% sur votre commande – Restaurant Aldo ».