Envoi SMS groupe utilisations : 5 exemples pour une utilisation pro sur mobile

Envoi SMS groupe est une pratique indispensable au marketing mobile. Toutefois, certaines utilisations des messages ne sont pas très professionnelles et mènent au spaming qui a le don d’énerver les destinataires des SMS. Les entreprises utilisent de plus en plus la messagerie texte, car les consommateurs apprécient ce mode de communication. Les messages sont en effet en concurrence avec les emails et le service publipostage dans le domaine du marketing. C’est un outil de distribution très efficace et pratique pour les clients et les prospects. Voici 5 utilisations pro créatives des envois SMS groupe.




1) L’inscription à la newsletter

En utilisant les messages par sms, une application permet aux destinataires d’entrer un numéro spécifique pour recevoir plus d’information et s’inscrire à la newsletter. Cette approche est appréciable, car elle offre la possibilité aux destinataires de souscrire à des offres très simplement et très rapidement avec leur portable.

Le marketing par messages présente l’avantage de pouvoir être combiné avec d’autres technologies internet déjà en place ainsi qu’avec votre stratégie offline. Ainsi, votre entreprise aura un temps d’avance sur les autres sociétés qui n’exploitent pas l’ensemble des possibilités offertes par cette technologie. Un message par sms par envois groupé permet aussi de communiquer directement avec vos contacts, sans les déranger par portable.

2) Des rendez-vous en temps réel

Les métiers comme dentiste, coiffeur, avocat ou kinésithérapeute le savent très bien, la non-présentation à un rendez-vous est un problème qui désorganise le planning de la journée et la trésorerie. La technologie par message permet de faire un envoi de confirmations et  rappels de rendez-vous à tous les contacts à défaut du mail. Ainsi, cela atténue les trous dans le planning des professionnels. Les envois SMS groupe offrent aussi la possibilité de combler le manque d’activité des professionnels en conviant par message à venir profiter d’offres promotionnelles.

Les fournisseurs de services à domicile peuvent également faire un envoi de messages sms pour prévenir  de leur passage imminent ou de l’annulation d’une prestation. Certaines entreprises ont une autre utilisation de la messagerie sms en proposant une liste de créneaux disponibles. Ainsi, le client fixe lui-même le rendez-vous par message.

3) Le partage de diapositives

Le partage d’image est également possible grâce à l'application du message texte. En effet, ce partage est assez simple à mettre en place, il suffit de créer un code court pour chaque événement et lui donner un nom. Le groupe de destinataires qui reçoit ces informations peut ensuite aller télécharger les diapositives sur le site en s’identifiant. Cela permet de personnaliser son public et d’avoir un contact direct avec lui.

Les destinataires se sentent ainsi privilégiés, ce qui est bon pour la relation. Cette technique peut également permettre de collecter instantanément des informations. Il suffit d’ajouter un texte qui demande leurs réflexions et leurs commentaires aux destinataires et d’orienter les questions vers les informations que l’on souhaite obtenir. Il existe sur le web des applications pour interroger intelligemment un groupe d’utilisateurs par messages.

4) Le vote instantané

Vous avez peut-être déjà assisté à un atelier ou à un séminaire qui dispose du matériel de vote et vous savez donc à quel point c’est agréable à utiliser. Grâce à cette technologie, l’animateur peut poser une question, puis le public clique sur un boitier pour voter ou faire un choix. Le seul problème est que ces claviers, le récepteur et le logiciel à intégrer avec les diapositives peuvent coûter beaucoup d’argent.

Cependant, de nouvelles technologies web de sondage sont apparues et rendent abordable financièrement cette technique pour interroger le public en utilisant les messages SMS ainsi que le portable des participants. L’animateur pose une question et le public peut répondre grâce à un code puis voir le résultat sur une diapositive PowerPoint. Ce service nécessite toutefois le service d’une connexion internet pour recueillir les données.

5) Les coupons

La messagerie par SMS permet de créer des adhésions où les abonnés peuvent obtenir un traitement spécial avec des annonces personnalisées. C’est une excellente manière de bâtir une communauté. Vous pouvez faire un envoi de textos pour permettre aux gens de rejoindre votre club privilégié et ensuite leur envoyer systématiquement des coupons, des chèques cadeaux et des informations uniquement accessibles aux membres du club. Vous pouvez aussi simplement mettre en place des codes où les gens peuvent demander l’actualité de l’entreprise ou obtenir un coupon spécial par téléphone.

Bonus : textes de groupes

Ne pas oublier que les textes groupés sont un excellent moyen de communiquer avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs sur mobile. Cette technologie en ligne permet de communiquer avec tout le monde en temps réel. Il est même possible d’ajouter des images, du son et de la vidéo dans un envoi grâce aux MMS.