SMS, découpage en sous-messages de 160 caractères pour un bon usage du service internet

Sms, decoupge en sous-messages de 160 signes peut paraitre être une bonne idée, puisque cette solution peut vous permettre d’envoyer des messages plus longs. Nous allons donc essayer de déterminer si c’est une astuce que vous devez utiliser pour la forme de vos messages de campagnes marketing, ou s’il vaut mieux se limiter à un seul message. Nous finirons ensuite en vous expliquant comment vous pourrez facilement respecter la limite des 160 signes en profitant de toutes les options que vous offrent les messages mobiles envoyés par internet.




Un message envoyé sur téléphone portable ne peut contenir que 160 signes

Un texto, pour « Short Message System », est un service de communication qui permet d’envoyer des textos courts par les réseaux mobiles. Tous les téléphones sont aujourd’hui capables d’envoyer et de recevoir des textos mobiles et la solution fonctionne avec l’ensemble des réseaux mobiles du monde, réseau GSM, 2G, 3G, 4G… L’envoi et la réception de message mobile sont d’ailleurs une technologie totalement maitrisée, puisqu’elle a été inventée il y a plus d’une trentaine d’années.

C’est le système mondial des communications mobiles qui met en place le texto en 1985 et qui fixe sa limite à 160 signes. Cette limite n’a d’ailleurs pas été mise en place de manière totalement arbitraire, puisqu’elle a été déterminée en faisant la moyenne du nombre de caractère habituellement utilisé pour rédiger une carte postale et celui généralement utilisé pour rédiger un télex. On a donc estimé que 160 signes devraient suffire à transmettre un court message tout en ayant la possibilité d’y intégrer toutes les informations nécessaires.

Pourquoi ne pas dépasser la limite de 160 caractères lor de votre envoi?

La taille d’un SMS est strictement limitée à 160 signes, il n’est donc pas possible d’envoyer un message qui contient plus de 160 signes. Dans la pratique, quand un utilisateur dépasse cette limite, l’application divise automatiquement son message en autant de parties de 160 signes que nécessaire.

Ce découpage automatique pose problème sur les téléphones d’ancienne génération. En effet, alors qu’aujourd’hui la plupart des téléphones portables sont capables de détecter les textos découpés, les anciennes gammes affichent les textos par ordre chronologique, le texto le plus récent en premier. Ainsi, l’utilisateur liera en premier la fin du message et ne verra la première partie qu’ensuite.

Évidemment, si votre message de promotion est découpé et en plus présenté à l’envers, la présentation de vos outils ne risque pas d’avoir le même effet sur l’utilisateur. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut essayer de respecter la limite de 160 signes. Un SMS, comme sont nom l’indique est un message court, qui doit être facile à lire. D’ailleurs, comme la plupart des études le démontrent, ce sont les textos courts qui sont les plus percutants et qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Comment respecter la limite de 160 signes?

Comme nous venons de le voir, ce sont les textes simples et courts qui sont les plus plébiscités et qui obtiennent les meilleurs résultats. En fait, si votre message nécessite plus que les 160 signes de base pour présenter vos services, c’est qu’il contient des renseignements inutiles, qui ne devraient pas être intégrées dans le message. Le texto est un outil d’appel, qui doit être utilisé pour lancer une campagne, passer une information courte… et dans ce cas, les 160 signes sont largement suffisants.

Il existe quand même quelques astuces qui peuvent vous permettre d’inclure un grand nombre de données et de renseignements pour votre destinataire. Par exemple, il faut savoir qu’un message peut contenir un lien hypertexte. C’est un type de fonctionnalité qu’il ne faut pas négliger, car elle permet d’inclure beaucoup de renseignements, sans pour autant surcharger le message. Le lien hypertexte contenu dans le message pour téléphone portable, vous pourrez ainsi renvoyer l’internaute vers un site ou une page dédiée qui pourra contenir tous les renseignements que vous n’avez pas pu inclure dans le message.

Il est aussi possible d’utiliser une solution d’envoi de MMS, des textos mobiles qui offrent des possibilités plus étendues. L’utilisation de MMS dans votre campagne vous permettra d’envoyer des fichiers multimédias, des images, des sons et même de la vidéo à vos clients. N’hésitez donc pas à utiliser toutes ces options pour réduire la taille de vos textos afin de proposer la campagne la plus percutante possible.