Mail via SMS attention à respecter les règles pour vos envoi d’alerte

Le Mail via SMS vous permet de mettre en place des campagnes marketing ou d'alerte SMS à partir d'un email. Vous pourrez ainsi envoyer vos sms mobiles aussi simplement que vous envoyez des emails, en ayant même la possibilité d’automatiser le processus en intégrant l’API de la plateforme en ligne directement dans votre site internet. Par contre, bien qu’un service de sms mobiles soit extrêmement simple à utiliser et même si vous pouvez garder le même processus d’envoi que lorsque vous envoyez vos textos publicitaires par mail, il va tout de même falloir adapter votre offre pour vous conformer aux limites et aux obligations de ce nouveau format.




Un texto est un message court et rapide à lire

La communication par email et par texto est totalement différente dans le concept même, puisque le texto ne peut contenir que 160 caractères alors qu’un mail commercial s’étale généralement sur page soit entre 1000 et 2000 caractères. Il est important de respecter strictement cette limite de 160 caractères, car le système divisera automatique tous les textos qui dépassent cette limite en autant de parties de 160 caractères que nécessaire. Or si le message arrive en plusieurs parties, la lecture du message risque d’être plus compliquée et moins naturelle.

Un service de texto, contrairement au email, utilise de toute façon un format court qui doit rester facile et rapide à lire. D’ailleurs, la plupart des téléphones mobiles affichent à la réception d’un message les deux premières lignes du message directement sur l’écran d’accueil. Il est donc important que le texto important apparaisse dans ces deux premières lignes.

Identifiez correctement votre entreprise

Contrairement à l’email, le texto mobile doit être court et rapide à lire, mais il doit absolument contenir les informations indispensables. Il est donc absolument indispensable que vous identifiiez clairement votre entreprise dans votre message. L’utilisateur doit en effet être capable d’identifier l’émetteur du texto pour juger de l’intérêt des services qui lui sont présentés. D’ailleurs la politesse devrait vous pousser à faire de même lors de l'utilisation d'une messagerie email.

Inclure un verbe d’action pour booster votre offre

Un texto mobile doit être bien plus percutant qu’un email, ainsi pour qu’il ait le maximum d’impact, il est important de pousser directement l’utilisateur à l’action. Les messages mobiles qui auront le maximum d’impact contiendront un verbe d’action. Il faudra ainsi réussir à inclure un verbe du type « acheter, commander, placer, voter, jouer, gagner… ».

Respecter l’obligation du lien de désinscription

Quand vous envoyez des SMS sur téléphone en France, il est important de respecter les obligations légales et il faut notamment inclure un lien de désinscription à vos services. Tout utilisateur qui reçoit un texto commercial doit avoir la possibilité de demander sa désinscription du fichier client de l’entreprise, afin de ne plus recevoir de SMS automatiques. Cette fonction est généralement gérée par la plateforme de texto, puisque pour demander sa désinscription, il lui suffit d’envoyer « STOP ». Il doit aussi pouvoir avoir accès aux coordonnées complètes de l’entreprise émettrice en envoyant simplement le mot clef « CONTACT ».

À qui pouvez-vous envoyer vos SMS commerciaux?

Si vous avez l’habitude de mettre en place des campagnes commerciales par mail, sachez que vous ne pourrez pas réutiliser les mêmes fichiers client pour vos campagnes de texto sur téléphone. Les textos sont en effet bien plus réglementé que la messagerie email et le législateur préserve la tranquillité des utilisateurs. En France, il est en effet possible d’envoyer des SMS commerciaux qu’aux seuls contacts qui ont explicitement donné leurs accords. Il est donc important d’expliquer clairement à vos clients que vous utiliserez leur numéro de téléphone portable à des fins commerciales au moment de leur inscription.

Il existe toutefois une exception à cette règle, il est possible d’envoyer des SMS à toutes personnes sans aucune restriction, à condition que le texto n’ait aucun objectif commercial. Il est aussi possible d’envoyer des textos aux personnes qui sont déjà clients, à condition que l’offre concerne des produits similaires aux produits qu’ils possèdent déjà.

Il est aussi important de respecter les restrictions d’envoi pendant certaines périodes qui n’existent pas avec l’email. Il est ainsi possible d’envoyer des SMS commerciaux uniquement de 9h à 19 et uniquement de lundi au samedi, à l’exception des jours fériés.