Rich SMS – Comment utiliser cet outil de communication marketing mobile?

Rich SMS est un service de communication marketing qui vous permet d’envoyer des textos avec des fonctionnalités avancées. Depuis sa création dans les années 80 le message mobile a beaucoup évolué et il peut être aujourd’hui utilisé pour mettre en place de campagnes marketing complexes et pour proposer des applications avancées. Le texto enrichi ou texto 2.0 est la meilleure preuve de cette évolution et nous allons vous expliquer comment vous pouvez utiliser ces nouvelles applications pour mettre en place une opération de texto mobile qui vous aidera à développer l’activité de votre entreprise et attirer des clients. Alors pour tout savoir à propos des messages enrichi, venez lire notre guide.




Qu’est-ce que le rich SMS?

Le texto enrichi est un système de texto qui permet d’intégrer directement dans le corps du message un système de lien intelligent. Ainsi, en plus de contenir un lien hypertexte, le texto enrichi va être capable de remonter des données statistiques supplémentaires. Il permet de savoir de façon très simple et précise quels numéros et donc quels clients ont cliqué sur le lien du message. Vous pourrez ainsi mesurer en direct et de façon très précise l’efficacité de vos messages mobiles.

Utilisation d’un SMS enrichi pour mettre en place un jeu-concours

Planete Sushi, la chaine de restaurant japonais a utilisé le texto enrichi pour mettre en place un jeu-concours. Le texto marketing envoyé a ses abonnés les renvoyait vers une page dédiée qui leur présentait le je en détail. En échange d’une commande d’un montant supérieur à 15€, le client recevait un coupon de participation lui permettant da gagner un vol vers New York. Le texto enrichi était utilisé pour analyser rapidement l’efficacité du lien et l’attrait du jeu pour les utilisateurs.

Le texto 2.0 pour mettre en place une opération de promotion

La chaine d’hôtel Campanile a utilisé les fonctionnalités avancées du texto enrichi pour mettre en place une opération de promotion. Le texto envoyé permettait de bénéficier d’un cocktail offert sur présentation du message. Le lien hypertexte du message renvoyait le client vers la page internet dédiée à la campagne et permettait donc d’estimer en direct le taux de retour du texto dans les hôtels de la chaine.

Le texto riche pour l’envoi d’un coupon de réduction

La Redoute, l’entreprise de vente par correspondance a utilisé les options du système du message mobile web enrichi pour lancer une campagne marketing basé sur la distribution de coupon de réduction. Le texto envoyé contenait un code de réduction qui permettait de profiter de 50% de réduction et de la livraison offerte sur le premier article de la commande. Le lien du texto renvoyait l’abonné vers le site de l’entreprise pour lui permettre de passer directement commande.

Le texto mobile 2.0 pour assurer la promotion d’un évènement particulier

L’Opéra de Paris a choisi d’utiliser les fonctionnalités offertes par les solutions du texto enrichi pour assurer la promotion du spectacle «  La Bohême de Puccini ». L’offre permettait aux abonnés âgés de 29ans à 32 ans de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’achat de leurs billets. Le lien contenu dans le message renvoyait les abonnés vers la page d’achat des billets et le message contenait le code de réduction qui permettait de bénéficier du tarif spécial.

Les textos 2.0 pour mettre en place un sondage spécial

L’opérateur de téléphonie mobile SFR a utilisé les options des services SMS enrichis pour mettre en place une enquête de satisfaction. Le lien contenu renvoyait l’abonné vers la page web qui présentait l’enquête de satisfaction. L’opérateur pouvait donc connaitre en direct son taux de retour et pouvait disposer de statistique avancée sur le comportement de ses abonnés en réaction au SMS.

Les SMS de dernière génération pour assurer la promotion d’une application mobile

L’entreprise Taxis Bleu a utiliser un système de SMS de dernière génération en France pour assurer la promotion de son appli mobile au moment de son lancement. Le lien contenu renvoyait les abonnés vers le site de l’entreprise et la page de téléchargement de l’appli compatible. Le SMS permettait donc de suivre les internautes et de repérer facilement les abonnés qui renonçaient au téléchargement.

Le SMS de dernière génération vous offre des options avancées pour obtenir les meilleurs résultats possible, mais aussi pour suivre vos statistiques en direct. N’hésitez pas à utiliser ces nouvelles fonctionnalités dans vos campagnes pour proposer des services dynamiques à vos abonnés.