Envoye de SMS automatique sur mobile – 5 utilisations innovantes pour envoi via internet

Envoye de SMS automatique, nous avons déjà vu les différentes utilisations marketing possible, mais aussi son utilité dans le cadre du support clientèle. Toutefois, l’envoi de messages automatique peut aussi être utilisé dans bien d’autres problématiques. Nous allons donc vous présenter des façons innovantes d’utiliser les messages textes sur téléphone android. Ces exemples pourront peut-être vous aider et vous inspirer pour mettre en place une campagne qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.




Des enquêtes par sms

Les sms par le web sont des outils parfaits pour mettre en place des enquêtes en profitant d’un important taux de retour. Leur fort taux d’ouverture, près de 98% et leur limite de caractères qui imposent d’utiliser un message court et percutant permettent en effet d’intéresser directement l’utilisateur. D’ailleurs, l’usage d’un mot clé court pour permettre à l’utilisateur de donner rapidement son avis augmente encore les taux de retour. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enquêtes par SMS sur téléphone android sont utilisées en France par un grand nombre d’entités, les plus grandes entreprises, les plus grands organismes humanitaires, les organismes politiques, mais aussi par les plus grands clubs sportifs, qui utilisent le numéro de leurs abonnés à grande échelle.

Toutefois, la même formule peut être utilisée par les plus petites entreprises et établissements de France. Les enquêtes par SMS sur le téléphone mobile android des clients peuvent par exemple être utilisées par les établissements de restauration pour leur demander leur avis sur les menus, mais aussi pour leur demander les plats qu’ils aimeraient voir arriver sur la carte. D’ailleurs, pour encourager les réponses et motiver les clients, il est tout à fait possible d’imaginer un système de coupon de réduction pour l’achat de vos articles, qui est envoyé automatiquement après la réception des réponses de l’enquête.

Les sms par internet peuvent aussi être utilisés en France dans une entreprise en interne en mettant en place une application anonyme, qui permet de faire remonter des informations sur les compétences, les conditions de travail et la satisfaction des employés.

Un message par téléphone mobile sur internet pour plus de sécurité

Une application d’envoi de textos en ligne peut aussi être utilisé pour renforcer la sécurité en mettant en place un système simple de double identification de vos contacts. La solution de double identification s’est d’ailleurs rapidement imposée dans le secteur bancaire et le secteur du commerce sur le Web. Mais ce système peut aussi être utilisé de façon détournée pour augmenter la sécurité dans d’autres secteurs. L’application TaxiPlease, disponible en Asie, utilise ainsi la double pour proposer un service de réservation de taxi totalement sécurisé à destination des touristes étrangers. La double identification est aussi de plus en plus utilisée pour augmenter la sécurité dans les applications de messagerie. BeeTalk utilise par exemple un système de double identification par message pour protéger ses utilisateurs, en utilisant leur numéro de portable android pour leur envoyer un code de sécurité.

Les textos dans le domaine de la santé

Avec 7 milliards d’abonnements téléphoniques dans le monde, les SMS permettent de contacter toujours plus de personnes, à partir du moment où l’on prend la peine de récolter chaque numéro. Les messages textes sont donc de formidable outil de communication dans le secteur de la santé. Les SMS peuvent par exemple être utilisés par les organismes de don du sang, pour solliciter les contacts inscrites et les prévenir en cas de pénurie grave. La Suède a par exemple mis en place un système d’envoi de message texte qui prévient les personnes quand leur sang a été utilisé pour sauver une vie. Ce système est particulièrement intéressant, car il permet de motiver la personne à revenir donner son sang.

Autre exemple au Kenya où l’on envoie des textos à des mères qui habitent trop loin des établissements de santé. Dans un pays où près de la moitié des enfants ne naissent pas à l’hôpital, ce service permet d’envoyer aux mères des textos qui les aides à prendre soin de leurs enfants.

Des textos dans le monde de l’éducation

Les SMS sont déjà utilisés par de nombreux établissements scolaires pour communiquer avec les parents, les élèves ou les enseignants. Les absences sont signalées au parent, les élèves peuvent être prévenus très rapidement en cas de changement d’emploi du temps et les professeurs peuvent être très facilement rappelés en cas de besoin une fois chaque numéro de mobile collecté.

Il est aussi possible d’aller beaucoup plus loin, l’Irlande a par exemple monté un véritable réseau. L'utilisation de TextaParent permet ainsi aux chefs d’établissements de communiquer de façon simultanée avec un grand nombre de parents, avec le personnel éducatif, mais aussi avec les services communautaires pour un incroyable gain de temps et d’efficacité.

Comme vous le voyez, les services ou solution mail d’envoi de sms textes automatique sont des solutions qui peuvent être utilisées avec succès dans un grand nombre de secteurs. En fait, les fonctionnalités ne cessent d’évoluer ce qui permet d’étendre tous les jours les domaines d’usage possible pour créer des services et des solutions sms toujours plus innovants.