réception SMS: Attention à respecter les bonnes pratiques

Réception SMS commercial et utilisation de système d’envoi de messages mobile en masse, attention, il y a certaines règles à respecter. La loi française encadre en effet de façon très précise l’utilisation des textos à des fins commerciales ou à des fins de promotions. Il est donc très important de respecter ces règles si vous souhaitez éviter que vos textos mobiles soient classés dans les spams, sans compter que la loi prévoit de lourdes amendes en cas d’infraction, sans compter que les spam sont régulièrement dénoncés sur les forum. Nous allons vous aider à éviter les erreurs en vous expliquant les règles que vous devez respecter lorsque vous envoyez des textos publicitaires.

À qui peut-on envoyer des textos publicitaires?

Contrairement à ce que beaucoup de professionnels pensent, on ne peut pas envoyer des textos publicitaires à n’importe qui. En effet, alors que nos boites mail sont saturées de messages publicitaires, la législation protège de façon stricte nos messageries mobiles. La réception SMS commerciale par téléphone est donc très encadrée pour éviter l’envoi de Spam.

La loi est très claire, on ne peut envoyer des textos de promotion et des SMS commerciaux qu’aux personnes auxquelles vous avez pu dire merci, puisqu’elles ont spécifiquement donné leur accord au moment de la collecte de leur coordonnée de téléphone mobile.

Cette règle comprend toutefois deux exceptions qui permettent d’élargir le champ des démarchages autorisés. Il est ainsi possible de démarcher sans accord préalable:

  • Les clients de votre entreprise, à la condition expresse que le démarchage propose des produits ou des services similaires à ceux que possède déjà votre client.
  • Toutes les personnes sans aucune restriction à condition que les messages mobiles envoyés n’aient absolument aucun caractère commercial, comme dans le cadre d’opération curative ou d’appel de dont dans le cadre d’une grande catastrophe.

Par contre, même dans le cadre de ces exceptions, il y a tout de même deux règles à respecter dans le cadre de la réception SMS.

  • Au moment de la collecte de leurs coordonnées de téléphonique les personnes ont dû être clairement informé que leurs coordonnées téléphoniques portables sera utilisé à des fins promotionnelles.
  • Que les personnes aient pu et soient en mesure de s’opposer à l’utilisation de leur numéro.

En respectant strictement ces règles, vous devriez pouvoir éviter d’être dénoncé sur les forum.

Que doit obligatoirement contenir un texto promotionnel?

Quand vous envoyez un SMS sur téléphone mobile, vous devez permettre à l’utilisateur d’identifier clairement l’entreprise expéditrice à la réception SMS.

D’ailleurs, la loi est très claire, elle impose de préciser l’identité de l’annonceur dans chaque message. Vous devez donc obligatoirement signer votre message mobile. Par contre, il est possible de personnaliser le numéro d’envoi des textos et aussi d’utiliser un numéro court qui permettra aux personnes de répondre plus facilement au message mobile au moment de sa réception.

Il est aussi indispensable d’inclure dans le message la possibilité de se désinscrire de la liste d’envoi. Cette fonctionnalité doit être assurée par le service d’envoi de message, puisque pour se désabonner l’utilisateur devra envoyer le mot clef « STOP » au numéro d’envoi du texto sur téléphone mobile à la réception. Puisque malheureusement, tous les clients ne seront pas heureux de recevoir vos textos et ne vous diront pas merci. Cette fonctionnalité est importante, car elle est largement connue par les utilisateurs grâce aux différents forum qui les informent.

Y a-t-il des restrictions sur les périodes d’envoi?

Nous l’avons vu plus haut, la législation est assez contraignante pour la réception SMS commerciale par téléphone, puisque les entreprises ne sont pas libres de démarcher n’importe qui. De la même façon, le code fixe des restrictions pour les heures les jours, pendant lesquels il est possible d’envoyer des textos à caractère commercial. Il est ainsi possible d’envoyer des messages commerciaux uniquement pendant les jours de semaine du lundi au samedi inclus et seulement de 8h du matin à 20h le soir. Il est donc strictement interdit d’envoyer des messages le dimanche, mais aussi les jours fériés et en semaine en dehors de plage horaire prévue. Les infractions à ces règles sont particulièrement dérangeantes pour les utilisateurs qui dénoncent les sociétés concernées sur les forum.

Il existe toutefois une exception à cette règle, puisque ces restrictions ne concernent pas les textos envoyés après une sollicitation du client. Si un client passe une commande sur internet un dimanche, on peut sans problème lui envoyer un message de confirmation.

Quelques conseils à respecter pour le contenu du message?

Le contenu du texto doit évidemment respecter toutes les règles qui s’appliquent pour lors de la rédaction de contenu promotionnel, mais il est aussi important de rédiger le plus soigneusement possible ses textos mobiles par internet, sans oublier de terminer par un merci.

Le texte doit bien sûr être accrocheur pour attirer un maximum de clients, mais il doit aussi être agréable à lire. Les messages commerciaux ne sont généralement pas appréciés s’ils ne réussirent pas à susciter un réel intérêt. Il est donc important que vous personnaliser et que vous sélectionniez correctement les produits ou les services que vous allez mettre en avant en fonction de la cible que vous visez.

Par contre, n’oubliez pas que chaque message à une limite stricte de 160 caractères. Si vous dépassez cette limite lors de votre rédaction, votre texto mobile sera coupé à 160 caractères et transmit en plusieurs envois.