Envoyer SMS pro campagne denvoi marketing : campagne envoi marketing pro

Envoyer SMS via internet peut-être une opération particulièrement bénéfique pour augmenter la fréquentation de votre restaurant. Toutefois, pour que l’utilisation d’un service de messages soit réellement bénéfique, il faut respecter certaines règles importantes. Nous allons ainsi vous aider à préparer votre campagne marketing pour, vous permettre d’atteindre vos objectifs. Nous allons voir comment rédiger un texto pour le téléphone mobile de vos abonnés, vous aider à choisir le type de campagne et le ou les mots clés à utiliser. Enfin, nous verrons les principales erreurs à éviter avant envoi.




Envoyer un texto mobile court et percutant

La première règle à respecter lors de l’utilisation d’une solution d’envoi de SMS à vos prospects ou contacts est de se conformer le format des messages mobiles. Les messages sont des textes courts qui doivent pouvoir être lus et compris rapidement sur mobile. Il est donc très important de respecter scrupuleusement la limite de 160 caractères quand vous envoyez un texto à vos clients. Cette limite est stricte, car un message plus long sera découpé en deux envois et risque même d’être présenté à l’envers sur le téléphone de vos prospects.

Ensuite, pour faciliter la lecture et surtout la réponse de vos prospects, il est important d’éviter les caractères spéciaux et les numéros quand vous envoyez un texto. Le message doit être court, percutant et très facile à comprendre.

Mettez en avant le nom de votre établissement

Toujours dans l’objectif d’utiliser le plus efficacement possible la solution d’envoi de sms pour vos campagnes, il est important que vos prospects puissent du premier coup d’œil identifier le nom de votre restaurant. Le plus simple, quand vous envoyez un sms est donc de commencer votre texte par cette information. Ainsi vos contacts identifieront tout de suite le sujet du message.

Après le nom de votre établissement, pour que votre message ait un maximum d’efficacité, le mieux est d’enchainer directement sur ce que vous proposez. Cette offre doit être composée au maximum de 3 ou 4 mots et comprendre votre mot clef.

Choisissez correctement votre mot clef de votre message

Pour la réussite de votre opération, le choix de votre mot clef est primordial. C’est sur ce mot clef que vous allez baser l’ensemble de votre communication pour les campagnes que vous souhaitez mettre en place. Votre mot clef doit être de préférence court, composé de deux à trois syllabes au maximum et bien sûr être en relation directe avec votre activité et votre service.

En fonction de votre activité et du type d'opération marketing que vous souhaitez mettre en place, il est possible d’utiliser un mot clé composé de deux mots, par exemple « Dompizza ». Cette méthode présente l’avantage de vous permettre de choisir un mot clé unique, ce qui facilitera la communication autour de l'opération. Pour vos campagnes, vous pourrez par exemple créer facilement un site ou une page dédiée qui permettra de guider les utilisateurs ou de leur apporter des informations supplémentaires sur vos services.

Attention à la fonction de correction automatique des messages

Vous avez certainement déjà reçu un SMS qui ne voulait rien dire, dans lequel un n’avait aucun sens. Tout le monde a déjà reçu ce type de texto et ce sont les systèmes de correction automatique intégrés à la plupart des téléphones qui en sont responsables. En fait, le téléphone corrige automatiquement les mots qu’il ne connait pas en les remplaçant par d’autres mots. Or cette fonctionnalité peut être particulièrement pénalisante pour une opération marketing par SMS, si vous comptez demander au client de renvoyer un texto à la réception du message.

Si vous souhaitez mettre en place ce type d'opération pour envoyer des SMS par le web à vos prospects, nous vous conseillons donc de faire plusieurs essais avec différents téléphones portables. L’objectif est de vérifier que les principales marques de téléphones portables ne transforment pas automatiquement votre mot clé.

De la même manière, essayez de faciliter la réponse de l’assuré à la réception du texto, en évitant d’intégrer dans votre mot clé des chiffres ou des caractères spéciaux. Le problème avec ce type de caractère, c’est qu’ils ne sont pas directement accessibles quand on compose un message. Le client sera donc obligé de changer de clavier ou d’utiliser la touche majuscule, ce qui peut être fastidieux.

Choisissez la bonne période pour envoyer vos SMS par internet

Vous souhaitez augmenter la fréquentation de votre restaurant et vous serez certainement tenté de faire un envoi de messages par internet aux périodes les plus creuses. Toutefois, sachez que toutes les périodes ne sont pas aussi favorables pour l'opération marketing d’un restaurant. On sait par exemple que les textos peuvent atteindre un taux de retour de 4,75% quand ils sont envoyés le weekend, alors que le taux de retour des SMS envoyé en semaine n’est que de 1,85%. Depuis une plateforme, une opération d’envoi de SMS mis en place le weekend permettra donc d’attirer bien plus de clients qu’une campagne d’envoi en semaine.

Une plateforme de service d’envoi de SMS automatique par internet peut être un outil marketing très puissant. Mais comme nous venons de le voir, il est important de respecter certaines règles et principes d'envoi, si vous souhaitez réussir à rentabiliser votre campagne en profitant d’un taux de retour intéressant.