Bulk SMS – Gateway d’envoi de messages de masse sur mobile, règles pour la rédaction

L'envoi de message de masse par internet est un outil abordable, très simple à utiliser et qui peut-être très rentable. Une campagne par sms peut d’ailleurs être extrêmement profitable même à l’échelle locale, comme pour un restaurant ou un coiffeur. Octopush propose par exemple un premier forfait de 300 sms à seulement 0,05€ par message, qui est parfaitement adapté à ce genre de campagne.




Par contre, pour qu’une campagne d’envoi par le web soit réellement profitable, il faut respecter certaines règles commerciales. Nous allons donc vous donner quelques petits conseils qui vous permettront d’augmenter l’efficacité de vos sms, afin d’avoir les meilleurs taux de retour possible.

Les bulk sms envoyés par les logiciels de distribution doivent être courts

Les messages sur téléphone portable doivent être courts et ne doivent surtout pas dépasser la limite de 160 caractères, sinon votre message mobile devra être envoyé en plusieurs fois.

Le plus simple est de commencer par se mettre à la place du destinataire. La plupart des gens n’apprécient pas particulièrement de recevoir des sms publicitaires, il est donc important de permettre au prospect d’identifier très rapidement la nature de l’offre. Commencez donc avec un texte accrocheur qui permet de comprendre rapidement ce que vous proposez: « 1 pizza achetée 1 pizza offerte » « 2e couvert offert », «-50% sur la coupe de cheveux enfant »…

Cette première phrase doit aussi lui donner envie d’en savoir plus, c’est à dire où, quand, comment. Il est donc indispensable que vous fassiez apparaitre le nom de votre entreprise ou de votre établissement, pour que vos prospects sachent où ils pourront profiter de l’offre proposée. Il faudra ensuite que vous indiquiez la durée de l’offre, une durée limitée courte créera un sentiment d’urgence et permettra d’obtenir un taux de retour plus important. Pour finir, essayez d’expliquer de façon succincte les modalités importantes de l’offre, ne dépassez pas quelques mots, le client aura plus de détails en arrivant ou simplement en vous appelant.

Pour que l’utilisation de ce service ait un maximum de succès, jouez la carte de la personnalisation

Pour augmenter le taux de retour de vos messages mobiles, essayez de personnaliser leurs contenus. Commencez votre message mobile par le nom du destinataire vous permettra par exemple de donner de l’importance à votre client, il se sentira choyé et aura l’impression de faire partie d’un club exclusif.

Bien sûr, lors de l’utilisation de cette solution à un fichier qui comprend plusieurs centaines de clients, il sera difficile de personnaliser chaque message. Par contre, il est possible de faire de répartir les clients par groupes pour personnaliser les messages mobiles. Vous pouvez par exemple trier les hommes et les femmes, personnaliser l’offre en fonction des tranches d’âges… Plus votre offre sera adaptée à chaque groupe de consommateurs et plus votre taux de retour sera important.

Rendez votre message attractif et divertissant

Vous avez l’intention de mettre en place une campagne marketing en utilisant ce logiciel à envoyer à vos prospects pour assurer la promotion de vos produits et services, mais il ne faut que vos prospects aient l’impression d’être spamé. Il est donc important que vous essayiez de rendre votre message  le plus agréable possible. Les sms vous offrent d’ailleurs des options interactive et multimédia qui pourront vous aider à séduire vos prospects. L’utilisation d’une application d’envoi de messages mobiles en ligne vous permettra d’envoyer des MMS qui peuvent contenir des images et des sons, mais sachez que même dans un simple sms il est possible d’inclure un lien web.

Vous pourrez donc renvoyer vos prospects vers un site ou pages dédiées qui offriront des informations supplémentaires ou des options multimédias qui divertiront les utilisateurs.

Soignez la fin de vos bulk sms par le web

Pour vous permettre d’obtenir les meilleurs taux de retour possible lors de l’envoi de SMS à vos prospects avec le service bulk, il est important que vous soigniez particulièrement la fin de vos textos. En terminant de lire votre sms, vos prospects doivent avoir envie de profiter de votre offre ou d’en apprendre plus sur vos produits.

Il est donc important de terminer votre message par une phrase d’accroche du type « Appelez-nous dès maintenant », « Venez profiter de votre pizza gratuite »… évidemment, se sont encore des caractères qu’il faudra comptabilisés dans les 160 signes autorisés, mais cette accroche finale est extrêmement importante pour assurer la réussite de votre opération marketing.

Vous connaissez maintenant les grandes lignes que vous devez respecter pour composer votre message par le web. Bien sûr, il faudra que vous adaptiez ces recommandations en fonction du type de campagne que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter nos autres articles pour vous aider à composer vos messages et à mettre en place la campagne marketing la plus adaptée à vos produits ou vos services.