Envoyer texto via internet – Découvrez le marketing par envoi SMS mobile

Envoyer un sms via internet est une solution qui intéresse de plus en plus d’entreprises en ligne, mais aussi d’entreprises réelles en France. Un service d’envoi de SMS en ligne est un système plébiscité, car il offre des outils marketing qui proposent un grand nombre d’avantage unique. Les messages sont en effet très polyvalents et peuvent être utilisés dans différents secteurs pour différentes formes de campagne pour communiquer, fidéliser et même attirer de nouveaux clients par textos gratuits. Nous allons donc vous apporter quelques conseils pour vous lancer dans le marketing par SMS.




Récoltez les numéros de mobile de vos clients

La première étape avant de faire un envoi de textos gratuits à ses clients, est la récolte des numéros de téléphone. C’est une étape incontournable et extrêmement importante, car ce sont sur les listings que vous constituerez que se baseront toutes vos prochaines campagnes. Il est impératif que les numéros soient récoltés avec le plus grand soin, puisqu’une erreur peut avoir de graves conséquences à la réception. Soit le SMS ne sera pas distribué et sera donc perdu, soit il sera distribué au mauvais client, ce qui risque de vous placer en infraction, puisque vous ne pouvez démarcher que des personnes qui ont explicitement donnés leur accord. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il est important que vous fassiez preuve d’honnêteté. Il faut que vous expliquiez clairement à vos clients que leurs numéros seront utilisés pour des campagnes marketing par message.

Pour récolter les numéros de téléphone de vos clients, il est possible d’utiliser plusieurs services:

  • Récolte directement en magasin ou dans l’établissement, en inscrivant par exemple gratuitement les clients à un « club VIP » qui offre des services sur-mesure.
  • À partir de votre site web, au moment des commandes ou à partir d’une page dédiée d'inscription et mot de passe qui permet d’obtenir gratuitement un bon de réduction.
  • En mettant en place une campagne radiodiffusée ou presse qui demande aux lecteurs d’envoyer un mot clé à un numéro spécifique pour bénéficier d’une réduction. Le coupon de réduction sera renvoyé par la solution de SMS automatique par internet.

Peu importe la solution d'inscription que vous choisirez d’adopter, incorporez un avertissement qui prévient les utilisateurs que vous serez susceptible de réutiliser leurs numéros de téléphones mobiles. Vous éviterez ainsi de recevoir des demandes de désinscription à la réception du message.

Créez votre premier message mobile marketing

L’utilisation des textos par internet pour développer votre business impose de respecter quelques règles:

Respecter la limite de caractères

Les SMS sont limités à 160 caractères et cette limite doit impérativement être respectée quand vous utilisez un outil d’envoi automatique. Si votre message dépasse cette limite, le texto sera en faite envoyé en autant de parties de 160 caractères que nécessaire. Le problème, c’est que la plupart des téléphones portables affichent les messages gratuits par ordre chronologique. Les messages de plus de 160 caractères sont donc généralement présentés à l’envers, ce qui risque de gêner la lecture des utilisateurs et évidemment pénaliser votre taux de retour.

Composition du texto

La composition d’un SMS marketing s’articule habituellement autour d’un mot clé qui va servir d’identifiant à la campagne. Le mot clé que vous choisirez doit bien sûr être en relation directe avec votre activité, mais il doit aussi être court et facile à retenir. Il est possible de composer un mot clé de deux mots, sur le modèle « votepierre ». Vous aurez ainsi plus de chance de créer un mot clé unique et il sera plus simple de créer une page web ou un site internet mobile rattaché.

Par contre, il est important que vous mot-clef ne comprenne pas de caractère spécial ou de chiffre. Cette précaution facilitera la lecture, mais aussi la réponse éventuelle du prospect, s’il doit réécrire le mot clé dans son texto.

Quelle offre proposer?

Il est possible de proposer plusieurs types d’offres différentes à vos clients. Toutefois, tous ces types de messagesgratuits envoyés par le web n’offrent pas les mêmes taux de retour potentiels. Une récente nous apprend en effet que ce sont les SMS qui offrent une réduction immédiate qui sont les plus plébiscités, avec 66% de réponse probable. On trouve ensuite les SMS qui proposent des offres limitées dans le temps, avec 52% de réponse probable. Enfin, en troisième position avec 50% de réponse probable on trouve les offres limitées à une zone géographique donnée.

Exploiter les statistiques

Un service d’envoi de SMS automatique de qualité vous permet de consulter un large choix de statistique qui vous permet d’évaluer l’impact de votre campagne marketing et d’y apporter éventuellement quelques corrections. Il est donc important de consulter et d’utiliser ces données pour proposer la meilleure campagne possible.