SMS API service – Services à mettre en place en utilisant l’envoi automatique de messages

SMS API web est une fonctionnalité qui vous permet d’intégrer une application de distribution de sms automatique qui peut vous permettre de proposer plusieurs types d’outils différents. Nous allons vous donner quelques exemples des différentes prestations que vous pouvez mettre en place en utilisant un système php d’envoi de message sur portable. Vous aurez ainsi une petite idée des fonctionnalités offertes par ce genre d’outils et vous pourrez sûrement y trouver des fonctionnalités que vous pourrez proposer à vos internautes.




Un système SMS pour mettre en place une authentification à deux facteurs

Le premier type de services offert par une api SMS est sans aucun doute, la possibilité de mettre en place une authentification à deux facteurs. Ce type de fonctionnalité, que les banques ont rapidement adopté permet d’augmenter la sécurité d’un site web ajoutant une serrure supplémentaire qui protège l’ouverture du compte client.

Son principe de fonctionnement est assez simple, l’authentification à deux facteurs utilise un système pour envoyer de façon automatique un message mobile à l’utilisateur quand il essaye de se connecter au service. Il reçoit ainsi un mot de passe sur le numéro de téléphone qu’il aura préalablement enregistré, qu’il lui suffit de recopier sur le site pour avoir accès à son compte. Cette technique de login permet de s’assurer de l’identité de l’utilisateur, qui devra non seulement rentrer son identifiant et son login, mais aussi confirmer la réception du mot de passe envoyer sur son téléphone portable.

Certaines banques ou sites financiers augmentent encore la sécurité de leur système en imposant l’authentification à deux facteurs pour chaque opération sensible. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur souhaitera effectuer un virement vers une autre banque ou un virement international, une vente d’actif, clôturer un placement… Il devra prouver son identité en utilisant l’identification à deux facteurs.

L’utilisation d’une api SMS pour mettre en place la double authentification permet de contrer la majorité des utilisations frauduleuses, car il y a peu de chance que l’abonné se fasse voler ses identifiants et son téléphone portable en même temps.

Une api sms pour suivre l’avancée d’une commande

La deuxième grande utilisation d’une api dans site internet est la mise en place de notifications de suivi de commande. Le principe est assez simple, il s’agit de mettre en place un système d’envoi automatique de message mobile à chaque étape de la commande, afin que le client puisse suivre en temps réel le cheminement de ses produits.

Le premier message sera ainsi envoyé au moment de la validation de la commande, le deuxième message au moment de la validation du paiement et le troisième au moment de l’envoi des articles. On peut ensuite imaginer un dernier texto mobile, quelques jours après l’expédition des articles, pour demander aux clients d’évaluer l’entreprise. Enfin, on pourra mettre en place un dernier texto automatique quelques semaines après l’achat, afin de relancer le prospect et de lui donner envie de réaliser un nouvel achat en lui offrant une remise exceptionnelle.

Un message automatique internet pour communiquer rapidement

Un code php (Hypertext Preprocessor) de distribution de textos peut aussi être utilisé pour communiquer rapidement avec nos clients, nos abonnés et même avec nos employer. Ce type d’outil fonctionne sur le principe des notifications ou des messages d’alerte. Il suffit en fait de choisir un ou plusieurs évènements qui déclencheront la distribution automatique de messages mobiles à un certain groupe de personnes. Ce principe de fonctionnement est particulièrement intéressant, puisque les messages sont instantanément envoyés et généralement reçus dans n’importe quelle zone du globe.

Ce type d’alerte SMS peut être utilisé et mis en œuvre par un grand nombre d’offres et de sites différents. Il peut être pour des alertes d’actualité, des alertes météo, des alertes réseau, des alertes logistiques, des alertes économiques…

Comment intégrer une API SMS Hypertext Preprocessor dans mon site ou dans mon application

Utiliser le code d’un service de texto permet d’intégrer très facilement et rapidement les services d’envoi de textos choisi, à l’intérieur même de votre site web. Octopush propose ainsi une api sms qui peut être utilisé dans un large choix de langage de programmation, Hypertext Preprocessor, Java, CSHARP, VBA, ASP. Cet outil peut donc facilement être intégré dans la plupart des plateformes, tout en profitant de l’ensemble des fonctionnalités proposées par le système d’envoi. L’api Octopush permet ainsi de profiter de la gestion des accusés de réception, de la gestion des réponses et de la gestion des stops SMS.