Sms marketing envoi dune campagne pro pour un envoi de messages clients efficace

SMS Marketing pro est un outil assez récent, mais qui séduit de plus en plus de sociétés. Les sms sur téléphones portables présentent en effet des avantages uniques qui peuvent faire une réelle différence s’ils sont bien utilisés. Nous allons donc vous expliquer les points importants à surveiller pour vous permettre de lancer une opération de promotion par envoi de messages qui sera profitable pour votre entreprise.




Avant de commencer, il important de préciser un fait important, les campagnes de promotion par SMS de promotion ne peuvent être mis en place que sur des numéros « Opt-in ». C’est-à-dire que l’utilisateur doit donner son consentement avant que l’on puisse utiliser son numéro de téléphone à des fins marketing. C’est une précision extrêmement importante, car le législateur a prévu une amende de 750€ par message envoyé sans consentement préalable.

Commencez par fixer des objectifs clairs pour assurer la réussite de vos campagnes de communication par textos de promotion

Avant d’utiliser un système de distribution de SMS pro à vos clients, il est important de définir des objectifs précis. Cette opération doit en effet être mise en place dans un cadre déterminé pour un objectif précis. En identifiant et en évaluant de façon détaillée le ou les objectifs visés, il sera plus facile de définir les éléments clefs de l’opération, de composer le sms et de prévoir les relances ou les promotions annexes à mettre en place.

Construire une base de donnée des numéros de téléphone portables que vous allez utiliser pour vos opérations de messages marketing

Nous l’avons vu en introduction, il n’est pas question d’envoyer des SMS de promotion au hasard en utilisant des listes de prospects. Vous allez devoir récolter les numéros de vos clients tout en leur demandant l’autorisation de leur envoyer des offres promotionnelles en utilisant un service d’expédition. Il existe plusieurs moyens de récolter rapidement des numéros, mais le plus simple consiste à créer un « club privilège » qui permettra à vos prospects qui accepteront de s’inscrire de bénéficier d’offres exclusives.

Segmentez et groupez vos abonnés pour personnaliser vos messages mobiles

Les messages sont une solution qui présente un avantage qui peut vite se transformer en inconvénient, si l’on y prend par garde, ils vous permettent de rentrer dans l’intimité de vos abonnés. Il est donc important que vous personnalisiez vos messages mobiles pour qu’ils répondent aux attentes de vos clients. Un texto qui ne correspondrait pas aux besoins du prospect pourrait le dérangeait et même être considéré comme un spam et donc avoir un effet très négatif pour votre marque. Essayer par exemple de proposer des offres en fonction du sexe de vos abonnés, des tranches d’âges, de leurs derniers achats…

  • Campagne SMS – 7 fausses excuses qui vous retiennent
  • SMS marketing solution – 8 solutions innovantes pour une campagne mobile

Identifier clairement votre société au sein de vos messages marketing

Il est important que vous identifiiez clairement votre société dans le message que vous enverrez à chaque client. Le plus évident est de placer le nom de la société au début du message, afin que l’utilisateur puisse identifier l’expéditeur du sms directement dans la liste des messages mobiles reçus. Cette précaution permettra à votre client d’éviter d’être surpris à la lecture de votre message en croyant avoir reçu un texto de ses proches.

Respectez scrupuleusement la législation qui régit la distribution de messages mobiles commerciaux

Nous l’avons vu, vous ne pouvez envoyer des textos commerciaux qu’aux utilisateurs qui ont donné leur accord, mais ce n’est pas la seule règle à respecter.

Il faut aussi que vous fassiez attention aux jours et heures auxquels vous choisirez d’envoyer vos messages mobiles. D’ailleurs, la loi fixe des périodes précises, il est ainsi interdit d’envoyer des messages commerciaux le dimanche et tous les jours fériés. Les textos doivent ainsi être envoyés du lundi au samedi de 10h à 20h. Il faudra donc que vous sélectionner la période la plus adaptée en fonction de l’opération que vous souhaitez mettre en place. Toutes les heures ne seront pas adaptées à toutes les campagnes de communication, une promotion pour un restaurant aura par exemple un taux de retour bien plus important juste avant les heures de repas.

Analysez et utilisez les chiffres de votre opération en temps réel

Une plateforme service d’envoi de sms pro met à la disposition de ses abonnés un tableau de bord qui permet de trouver facilement l’ensemble des données d’envois. Ces données sont importantes et doivent absolument être analysées en temps réel tout au long de la campagne mobile. Ces chiffres vous permettront en effet de piloter vos envois afin d’optimiser vos résultats et vous taux de retour.

Vous pourrez ainsi très vite comprendre quelles sont les périodes et les heures d’envoi les plus profitables, vous pourrez découvrir quel type d’offre déclenche les retours les plus importants à la réception. Ce type de fonctionnalités si elles sont correctement utilisées vous permettent d’augmenter de façon importante la rentabilité d’une opération d’envoi de sms en masse à vos abonnés.