Avoir des SMS, 5 questions pour choisir le meilleur service d’envoi sur téléphone

Avoir des SMS à envoyer à ses clients dans le monde est un investissement de marketing pour les entreprises au-lieu des appels. Environ deux tiers des consommateurs avouent faire des achats suite à la réception d’un texte pertinent gratuitement sur leur numéro de mobile. Et 90 % des consommateurs sont satisfaits d’avoir opté pour un programme internet de fidélité par mobile. L’usage d’un service de messagerie diffère d’une entreprise à l’autre.




Quels sont mes besoins ?

Si vous êtes un centre de soins de santé, votre objectif principal peut être d’envoyer des conseils de santé et des rappels de rendez-vous sur leur smartphone. Si vous êtes une ONG, vous souhaitez peut-être faire gratuitement la promotion d’une collecte de fonds pour aider un pays pauvre. Si vous êtes le gérant d’une boîte de nuit, vous souhaitez faire la promotion d’événement. Et si vous êtes un détaillant, vous souhaitez promouvoir un rabais sur des marchandises, envoyer un mot de passe.

Selon la taille de votre entreprise, le nombre de message à envoyer en France et d’autres facteurs, vous devez déterminer quel fournisseur offre la meilleure solution mobile pour vous. Le prix est très important, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte afin d’effectuer le choix le plus judicieux. Voici donc les autres questions à poser entre les appels ou opter pour la meilleure prestation d'expédition de messages par internet pour votre entreprise.

Puis-je utiliser un identifiant de l’expéditeur de marque ?

Avez-vous récemment reçu gratuitement un SMS d’une entreprise ou d’une marque sur votre smartphone et vous êtes-vous demandé pourquoi leur nom apparait en tant qu’expéditeur alors que vous n’avez pas entré leur numéro de gsm dans le répertoire de votre portable iPhone ?

Avoir des SMS d’une entreprise que vous n’avez pas répertoriée est possible si celle-ci utilise un identifiant de l’expéditeur de marque. C’est un moyen qui permet de se connecter et d’être identifié par les clients sur leur mobile. Cet outil permet donc de définir un ID d’expéditeur personnalisé avec le nom de l’entreprise.

Quel type de connexion utilisez-vous ?

Il y a donc des risques de perte. Ce procédé permet de faire baisser les coûts d’envoi. La route directe prend le message directement en ligne sur l’application (facebook, mail, etc.) et le transmet aux destinataires sans étapes. C’est la route directe qui est recommandée aux entreprises en France pour obtenir une communication directe et efficace.

Quels sont vos tarifs ?

C’est une question assez basique qui peut faire la différence quant au choix de votre fournisseur. Vous devez déterminer si votre entreprise va envoyer des sms internationaux en ligne et quels sont leurs coûts d’expédition. Êtes-vous une petite entreprise, une association ou une grande entreprise ? Est-ce que le prix inclut le coût des textes entrants ? Cela inclut-il gratuitement des campagnes automatisées ? Qu’en est-il des sondages et des concours pour téléphone iPhone ?

Tous les services sont semblables, il est donc important de déterminer vos besoins. Certains fournisseurs offrent des taux forfaitaires tandis que d’autres offrent des tarifs progressifs en fonction du nombre de messages que vous envoyez en France sur iPhone. Certains exigent des contrats annuels, certains ont des abonnements mensuels et certains proposent des offres prépayées. Vous devez donc évaluer quelle offre correspond le mieux à votre utilisation et à votre budget.

Comment puis-je me conformer aux lois de marketing SMS ?

Ceci est une préoccupation majeure de la plupart des entreprises dans le monde, surtout après avoir vu de grandes entreprises être poursuivies pour ne pas avoir respecté la loi. Le pire, c’est que ces entreprises avaient été mal conseillées par leur fournisseur de messagerie.

À ce jour, l’affaire la plus grave a concerné l’entreprise Heartland Automotive dans un procès pour spaming de sms pour un montant de 47 millions de dollars. À l’époque, le fournisseur d'un service de message sur téléphone avait été tenu pour responsable, tout comme l’entreprise. Cependant, les lois ont changé et évolué et, à partir de 2015, un juge a statué que les fournisseurs de marketing par sms ne sont plus responsables s’ils sont classés comme des transporteurs, et donc exemptés de violation de la loi sur la protection des consommateurs dans le domaine de la téléphonie.