Envoyer un message par internet sur téléphone: 6 règles pour réussir sa campagne SMS pro

Envoyer un message par internet est une stratégie marketing de plus en plus utilisée par les entreprises de nos jours. En effet, plus de 8,6 trillions de SMS sont échangés chaque année en moyenne dans le monde, dont 6 milliards par jour aux États-Unis. C’est 20 fois plus que le nombre de Tweets et 12 fois plus que le nombre de message Facebook. Ainsi, de nombreuses entreprises en France ont choisi un service de messagerie sur mobile comme principal canal pour leur stratégie marketing. Si vous souhaitez commencer une campagne de messagerie mobile, voici 6 règles qui vous permettront de la réussir.




Règle n° 1 : segmenter votre audience

Souvent, les destinataires de marketing par envoi de SMS ou par service email se plaignent parce qu’ils reçoivent gratuitement des contenus qu’ils jugent inutiles ou inappropriés sur leur numéro. À l’inverse, ceux qui reçoivent des textos ciblés sur leur téléphone sont satisfaits d’en être les destinataires. La segmentation et les outils de ciblage permettent de transmettre des SMS pertinents à vos contacts. Ils sont efficaces, car ils sont perçus comme un message d’information, pas comme un spam.

Vous devez donc intégrer votre CRM à votre plate-forme de messagerie pour envoyer des sms. Vous devez utiliser l’historique des achats, les données démographiques ainsi que toutes les données en ligne que vous avez à disposition afin d’envoyer le bon message par internet aux bonnes personnes. Comme la plupart de vos clients possèdent un smartphone dorénavant, vous pouvez effectuer un suivi de vos campagnes sur portable pour vous aider à améliorer vos campagnes marketing au fil du temps.

Règle n° 2 : le timing est primordial

Il est important de faire les choses au bon moment. Pour réussir votre campagne d’envoi de textos en ligne à vos clients, vous devez être attentif à deux aspects. Tout d’abord, les sms qui possèdent un délai d’expiration sont plus efficaces que les textos traditionnels. Le texte de votre SMS doit indiquer que l’offre « expire bientôt ».

Le deuxième aspect est de s’assurer que le texto est envoyé à un moment opportun sur le portable de vos contacts. Par exemple, lorsqu’un client achète l’un de vos produits, vous pouvez lui envoyer un simple message au sujet d’un produit connexe qui peut l’intéresser ou une inscription à vos actualités. Le samedi, les emails de marketing ne sont pas efficaces, car les personnes ne consultent pas leur boite mail et sont hors connexion. À l’inverse, les SMS sont consultés en moins de 3 minutes par leurs destinataires.

Règle n° 3 : de la puissance dans les messages envoyés

Le taux moyen d’ouverture d'un mail monte progressivement après l’envoi pendant environ 24 heures. Le taux moyen d’ouverture des textos atteint un pic de 70 % dans la première heure. Cette immédiateté donne de la puissance aux textos envoyés. Par exemple, si vous avez un client régulier qui cesse de venir dans votre magasin, vous pouvez lui envoyer des sms avec des offres ou une inscription afin de le faire revenir.

Ces textos peuvent être déclenchés par une action ou par l’inaction du client, afin de l’inciter à visiter votre site internet ou votre magasin pour acheter un produit ciblé. Ils peuvent également servir à demander des commentaires à vos clients ou à réaliser des enquêtes pour en savoir plus sur eux.

Règle n° 4 : faire court, clair et concis

C’est l’une des règles les plus importantes à suivre si vous souhaitez réussir votre campagne d’envoi de texto sur téléphone. Rappelez-vous que la plupart des services de messagerie possèdent une limite dans la longueur du texte. De plus, plus votre SMS sera court et plus il sera clair pour votre destinataire.

Voici un exemple de message fantastique : « 50 % de réduction sur votre prochaine commande. CLIQUEZ ICI. Expire dimanche prochain. » En effet, ce message va droit au but et possède des informations et des instructions claires. Il est donc conseillé d’éviter les messages trop longs qui n’intéresseront pas vos clients.

Règle n° 5 : embellir les liens

Avouons-le, les URL sont inesthétiques, surtout lorsqu’elles comportent des extensions de suivi. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser gratuitement un retrecisseur d’URL que l’on peut facilement trouver sur internet. Cela permet de transformer votre URL inesthétique en une URL courte qui rend mieux. En plus, l’utilisation d’une URL plus courte présente l’avantage de vous faire gagner de l’espace dans votre message.

Règle n° 6 : ne pas spamer

Rappelez-vous que la possibilité d’envoyer un texto à un client est un privilège, pas un droit. En effet, si vous dérangez trop souvent vos clients, vous risquez de perdre ce privilège. Personne n’aime les spams ni les spameurs. Les bons messages doivent être ciblés, personnalisés et pertinents. De plus, les clients sont nombreux à utiliser les services des dossiers de spam de nos jours et ne les lisent pas. N'envoyez pas des SMS à une fréquence trop soutenue.