Envoyer un texto – pourquoi communiquer en utilisant un service d’envoi de SMS?

Envoyer un texto par internet pour des raisons de marketing ou pour communiquer avec ses clients. La pratique peut sembler abstraite pour beaucoup de dirigeants, pourtant ce type de communication prend tous les jours plus d’ampleur. En effet, les entreprises qui ont mis en place ce type de campagnes se sont vite rendu compte du potentiel de ce type d’outil. Les textos ont de nombreux avantages qui peuvent vous aider à prendre des parts de marché et à améliorer votre communication avec vos clients. Pour vous aider à mieux comprendre tous ces avantages, nous allons vous expliquer pourquoi envoyer des textos à vos clients et dans quel cadre.

Quels sont les avantages des messages mobiles par internet?

  • Le taux de lecture des textos atteint près de 98%

Le premier avantage des SMS mobile par rapport à d’autres types d’outils marketing comme les emails est sans aucun doute son important taux d’ouverture et de lecture. La plupart des textos que l’on reçoit sont généralement immédiatement ouverts, et quand ce n’est pas le cas, il est ouvert quelques minutes plus tard.

  • Les SMS par internet peuvent être personnalisés pour un ciblage précis

Les campagnes qui utilisent un système d’envoi de textos peuvent être personnalisées pour chaque groupe d’utilisateurs ou même chaque utilisateur. Les messages mobiles peuvent donc être ciblés et même adaptés en temps réel en fonction des résultats obtenus.

  • Un service de messages mobile permet de mettre en place une communication instantanée

Les systèmes d’envoi de textos automatique peuvent être paramétrés pour distribuer les SMS à un moment précis ou instantanément au signal donné. Les messages sur téléphone mobile permettent donc de mettre en place une communication rapide, voire même instantanée. Cet avantage est particulièrement intéressant dans le cadre du commerce électronique où l’on doit communiquer rapidement.

D’ailleurs, les résultats de la campagne sont généralement tout aussi rapides. Comme les textos sont habituellement immédiatement ouverts, les premières réponses devraient commencer à arriver dans les minutes qui suivent le début de l’envoi. C’est une donnée qu’il faut prendre en compte avant de lancer sa campagne, car il faudra avoir les moyens de faire face à cet afflux de clients.

  • Un service SMS pour créer une relation de proximité

Les textos présentent l’avantage marketing de faire naitre un sentiment de privilège et d’exclusivité. Quand on reçoit un SMS, on a en effet toujours l’impression qu’il nous est spécifiquement adressé. D’ailleurs, le fait qu’un texto soit immédiatement ouvert et lu permet à l’annonceur de rentrer dans l’intimité de l’utilisateur, ce qui permet de créer une relation de proximité.

Par contre attention, c’est un avantage à double tranchant, qui peut être très pénalisante s’il est mal exploité. Ainsi, si le message n’est pas personnalisé et qu’il est totalement inintéressant pour le client, il risque d’être considéré comme un spam et peut laisser une image négative de la société.

  • Transmettre une image moderne et dynamique de l’entreprise

Les campagnes sont encore relativement peu utilisées et donnent une impression de modernité et de dynamisme de l’annonceur. Une campagne d’envoi de messages mobile peut donc vous permettre d’améliorer votre image en aidant votre société à avoir une image plus moderne.

Comment utiliser les messages mobiles dans votre entreprise?

Maintenant que nous avons vu les nombreux avantages marketing des textos, vous vous demandez certainement comment vous allez pouvoir intégrer les messages sur téléphone portable dans votre stratégie de communication. Nous allons donc vous aider en vous présentant des applications possibles à travers différents exemples qui vous donneront des iddées pour envoyer des SMS à vos clients.

Par contre, avant de pouvoir envoyer vos premiers messages, vous allez devoir vous constituer une base de données de numéro de téléphone mobile. Or la loi est très claire, pour pouvoir utiliser le numéro de téléphone portable d’un client à des fins de promotion, il faut qu’il donne son accord. Il est donc indispensable que vous obteniez cet accord lorsque vous constituerez vos bases de données.

  • Utilisation marketing des textos mobiles

Les textos peuvent être très facilement utilisés dans le cadre d’opération marketing:

  • Présenter des offres spéciales.

    • Signaler une ouverture exceptionnelle ou une opération spéciale.

      • Offrir une promotion ou des cadeaux pour un achat effectué sur une période de temps limitée.

Ce type de messages est normalement assez bien maitrisé par les sociétés, mais quand ils sont envoyés par SMS, ils ne doivent pas dépasser 160 caractères. Il faudra donc faire un effort important lors de la rédaction pour respecter cette limite.

  • L’utilisation d’un message mobile comme outil de communication

Le SMS est rapide et concis, ce qui lui permet d’être un outil de communication intéressant:

  • Prévenir le client que sa commande vient d’être encaissée ou qu’elle vient d’être expédiée.

    • Prévenir le client que la réparation de son produit a été effectuée et qu’il peut venir le retirer.

      • Informer les élèves de l’absence de l’un de leurs professeurs
      • Prévenir d’un retard possible pour le départ d’un vol

Les textos permettent même de poser une question et d’obtenir une réponse courte du client:

  • Demander de confirmer un rendez-vous.

    • Demander son avis sur un produit ou un nouveau service.

Les possibilités sont en fait très nombreuses et chaque jour à travers le monde les textos permettent de mettre en place de nouveaux services innovants.