Envoyer recevoir SMS: Guide des bonnes pratiques de l’envoi par internet sur téléphone

Envoyer recevoir SMS pour les affaires est une pratique répandue en France. En effet, des milliards de textos sont échangés tous les ans à travers le monde, et une partie concerne le business. Depuis quelques années, les entreprises utilisent les messages textes par internet pour atteindre leurs clients, mais également pour communiquer entre les membres du personnel et la direction. Pour bien fonctionner dans une société, la communication par SMS doit respecter certaines règles.




1) Évitez les abréviations

Lorsque vous envoyez un sms, vous êtes limité à 160 caractères. C’est probablement pour cette raison que la plupart des gens utilisent des abréviations. Mais les abréviations posent problème dans le monde de l’entreprise, car cela ne fait pas sérieux, c’est parfois incompréhensible lors de la réception et cela ne fonctionne pas dans toutes les langues. Il faut donc taper les mots en entier.

2) Évitez les émoticônes

Dans le contexte de l’entreprise, il faut absolument éviter d’utiliser des émoticônes, même si vous avez l’habitude d’en utiliser dans vos conversations sur mobile via une application internet Android. Cette pratique est trop décontractée et pas assez sérieuse.

3) Surveillez votre ton

Le souci avec les messages dactylographiés, c’est qu’il est difficile de transmettre le ton lors de la réception. C’est encore plus difficile avec les textos d’affaires, car il est facile de paraitre brusque. Prenez le temps de rédiger votre texto pour exprimer votre pensée sans offenser le destinataire au moment de recevoir des sms.

De plus, évitez de rédiger tout en majuscule. Comme pour un email ou pour un service de messagerie Android, cela est gênant et inapproprié pour le destinataire. C’est criant, et vous ne vous permettriez pas de crier en face à face avec un client.

4) Vérifiez votre niveau de langue

Lors de la rédaction d’un texto professionnel, vérifiez votre orthographe, votre grammaire et la ponctuation. Les fautes d’orthographe et une mauvaise ponctuation donnent une mauvaise impression. Relisez votre message pour corriger les erreurs éventuelles avant l’envoi. Portez une attention particulière à la correction automatique qui peut être une source d’erreur. Idem pour les textos voix, il faut vérifier que ce que vous avez dit a été correctement retranscrit.

5) Vérifiez le destinataire

La transmission accidentelle d’un sms à la mauvaise personne peut arriver à tout le monde. Il est en effet possible de confondre les contacts, surtout s’ils ont un nom similaire. Vérifiez donc que votre message est envoyé à la bonne personne afin de ne pas perdre de temps ou de ne pas transmettre des informations sensibles à la mauvaise personne.

6) Signez vos messages

Dans le contexte des SMS d’affaires, il faut être sûr que votre destinataire possède vos coordonnées. En effet, s’ils ne savent pas qui vous êtes, il y a un risque qu’ils ignorent votre message. Ajoutez donc votre nom à la fin du texto pour être identifié.

7) Obtenez la permission

De rares professionnels rejettent la communication par service SMS et préfèrent le numéro de mobile, les emails ou les appels grâce à une application Android. Vous devez donc obtenir la permission auprès de vos destinataires avant de mettre en place des échanges par texto et pour recevoir des sms.

8) Envoyez les bons messages

Autant les gens aiment les textos, autant ces derniers doivent être adaptés aux informations à transmettre, surtout dans le contexte de l’entreprise. Il faut donc savoir choisir le canal le plus approprié en fonctions des messages. Ainsi, il est parfois plus pertinent d’utiliser un email, le numéro de mobile ou des applications internet Android plutôt qu’un texto. Un SMS ne doit pas non plus être utilisé pour licencier un employé.

9) Envoyez vos textos au bon moment

Les textos d’affaires doivent être envoyés durant les heures de bureau, pas en soirée ni durant le weekend. Dans le cas contraire, vos contacts risquent de vous bloquer rapidement.

10) Un seul message suffit

Si votre destinataire ne répond pas immédiatement à l’un de vos textos, ne le réexpédiez pas. Le destinataire n’a peut-être pas vérifié son téléphone. Donnez-lui le temps de prendre connaissance du texte avant de vous inquiéter.

11) Ne pas rédiger de texto durant une réunion

Durant une réunion, vous êtes censé prêter attention à ce qu’il se passe dans la pièce. Vous devez écouter et regarder la personne qui anime la réunion ou la présentation. Vous ne devez en aucun cas être courbé sur votre téléphone pour l’envoi d’un message SMS. Cette attitude est irrespectueuse et peut offenser la personne qui anime la réunion.

12) Privilégiez les textos aux applications mobile

Une application mobile peut vous paraitre plus pratique ou plus esthétique qu’un texto. Cependant, vos destinataires doivent généralement posséder la même application mobile pour recevoir vos textes.