Envoyer un SMS sur portable: 11 raisons de l’échec d’une campagne d’envoi sur numéro de mobile

Envoyer un SMS sur portable en France permet à de nombreuses entreprises de réussir leur marketing, et vous pouvez également en bénéficier pour votre propre entreprise. En effet, le marketing par sms permet d’augmenter le trafic sur web et en magasin, les ventes, et de renforcer la relation avec vos clients ainsi que leur fidélité. Une étude réalisée par Gartner Group nous apprend que pour la plupart des entreprises, 80 % des revenus sont assurés par 20 % des clients, les plus fidèles. Les plus grands détaillants ont adopté une application de marketing par transmission de texto, car cela marche. Peut-être avez-vous déjà constaté les résultats étonnants obtenus par les campagnes marketing sur téléphone et que vous êtes déçu parce que vous avez échoué ? Ou peut-être souhaitez-vous commencer à envoyer des sms sur le numéro de téléphone portable de vos clients et que vous ne voulez pas échouer ? Si vous êtes dans ces cas, voici les 11 raisons qui expliquent l’échec de votre web campagne mobile.




1) Pas assez de temps

Vous êtes le propriétaire d’une petite ou d’une moyenne entreprise et vous portez sûrement plusieurs casquettes, ce qui vous prend énormément de temps. Par conséquent, il vous est impossible de vous occuper d'envoyer des sms sur le téléphone mobile de vos clients. De plus, une activité à laquelle on ne peut pas accorder suffisamment de temps ne fonctionne pas.

Recommandation : formez une personne qui sera responsable du marketing et de la transmission de textos à vos clients.

2) Vous ne possédez pas les ressources nécessaires

Vous ne disposez pas d’une équipe marketing, où la personne chargée du marketing possède également une autre fonction et ne peut pas se consacrer à cette tâche pleinement. Cela peut expliquer l’échec de votre campagne SMS qui requiert les ressources nécessaires pour être menée à bien.

Recommandation : externalisez votre campagne de sms en ligne et confiez-la à un partenaire de confiance expérimenté.

3) Vous pensez qu’une campagne de marketing SMS coûte cher

Une campagne de sms sur le numéro de mobile de vos clients n’est pas onéreuse (99 $/mois pour le logiciel) et peut générer un retour sur investissement de l’ordre de 81 %. C’est donc un investissement qui vous permet d’augmenter vos revenus.

Recommandation : opter pour un partenaire fiable et expérimenté ne doit pas être considéré comme un coût, mais comme un investissement et un service rentable.

4) Vous manquez de créativité

C’est un problème très répandu. Malheureusement, de nombreux propriétaires ne savent pas utiliser une application de marketing par sms mobile efficacement. Certains ne l’utilisent que pour annoncer des coupons ou des rabais, au lieu de l’utiliser pour atteindre leurs objectifs de trafic ou de ventes.

Recommandation : n’utilisez pas les SMS en ligne pour répéter ce que vous communiquez déjà au travers d’autres canaux marketing qui utilisent le même langage.

5) Vous reproduisez les mêmes messages marketing que sur vos autres canaux

C’est également une raison fréquente d’échec. En effet, vos clients ne souhaitent pas recevoir les mêmes messages par mail, par sms et par courrier. Votre marketing par texto sur internet doit être exclusif et personnalisé pour être efficace.

Recommandation : vous devez créer un style unique pour vos annonces ainsi que des offres spéciales pour vos abonnés sur portable.

6) Vous ne connaissez pas les avantages immédiats du service internet de messagerie SMS

Vous souhaitez promouvoir un événement qui aura lieu le lendemain en France et toucher un maximum de personnes sur leur portable. Il faut savoir que dans 90 % des cas, un texto est consulté dans les 3 minutes par son destinataire, ce qui est plus rapide et plus efficace qu’un email.

Recommandation : se souvenir des avantages immédiats d’un envoi de texto et les utiliser à votre avantage.

7) Vous ne souhaitez pas spamer vos clients avec des messages trop fréquents

C’est une remarque que l’on entend souvent, et elle est justifiée. En travaillant avec nous, vous choisissez la fréquence d’envoi des textos, ce qui vous permet qu'elle ne passe pas pour des spams avec des annonces quotidiennes. Généralement, les entreprises n’envoient pas plus d’un message par semaine via leur application.

Recommandation : planifiez votre messagerie pour qu’elle corresponde à vos objectifs marketing et de vente.

8) Vous ne promouvez pas correctement vos campagnes SMS

Chaque campagne de marketing par message doit amener des actions. Sans action, le risque d’échec est élevé. Vous devez promouvoir votre marketing par messagerie au travers de vos autres canaux comme le publipostage, les réseaux sociaux, les emails ou les affiches en magasin.

Recommandation : communiquez au sujet de vos campagnes textos dès leur lancement.

9) Vous envoyez de mauvais messages

Avant de faire un envoi de campagne marketing par message, vous devez avoir une idée sur le type de message que vous souhaitez envoyer à vos clients. Il est important de connaitre quel type de message est le plus simple et efficace et permet d’obtenir un retour.

Recommandation : étudiez vos précédentes campagnes marketing pour connaitre les annonces les plus efficaces à envoyer sur le numéro de téléphone de vos clients.

10) Vous ne souhaitez pas envoyer constamment des messages

De nombreux propriétaires se demandent combien de textos ils peuvent envoyer par mois sur le téléphone de leurs clients. Il n’y a pas de réponse exacte, car cela dépend de votre stratégie marketing. Mais en général, les entreprises en envoient entre 3 et 6 par mois des textos sur mobiles.

Recommandation : planifiez votre messagerie à l’aide d’un calendrier qui correspond à vos offres promotionnelles afin de pouvoir tracer vos actions sur mobiles.

11) Vous avez abandonné trop tôt

Une des raisons des échecs d'un envoi de campagnes marketing par message est parce qu’elle a été arrêtée trop tôt. En effet, la constitution d’une base de données conséquente peut prendre du temps, comme sur les réseaux sociaux sur internet. C’est un marathon et non un sprint.

Recommandation : soyez patient dans la constitution de votre base de données et vous serez agréablement surpris par les gains générés à moyen terme.

Une de ces 11 raisons a peut-être fait échouer votre campagne mobile, mais il est temps d’essayer à nouveau. Envoyer un texto sur iPhone marche et génère des revenus aux petites et aux moyennes entreprises.