Comment envoyer un SMS par internet : déroulement de l’envoi sur téléphone mobile

Qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou un nouveau service à présenter à vos clients, une campagne de marketing peut être un très bon allié à votre communication. Il suffit juste d’avoir le bon message et une base de données qualifiée avec une liste de numéros de téléphones mobiles. L’utilisation d’une solution de messagerie, telle qu’Octopush vous permettra ensuite de mettre en place votre campagne, la gérer, puis l’optimiser, et cela de façon très simple.




Les phases de préparation de la campagne

Avant toute chose, il faut commencer par la création d’un compte sur la plateforme Octopush Celle-ci se fait gratuitement, et vous permet tester la plateforme avec 5 SMS. Une fois inscrit, vous pouvez importer vos contacts. A cette étape, une application permet d’identifier et d’éliminer les doublons et de vérifier la validité des numéros. Une fois que les paramétrages sont réglés, il faut passer à la rédaction du message. Un SMS envoyé sur un portable a une portée bien différente de celle de la lettre ou du mail. Voici quelques règles à suivre pour la rédaction :

  • Rédigez des sms courts, qui respectent une longueur maximale des textos : 160 caractères. Les messages lus sur un portable doivent être concis
  • Intégrez le nom de l’entreprise dès le début du message, ou dans le texte du message, et personnalisez votre numéro
  • Parlez de l’offre tout de suite, pour aller à l’essentiel, et décrivez les conditions de l’offre ensuite
  • Si vous insérez un lien vers un site web, assurez-vous d’avoir une version qui est compatible avec l’affichage mobile. Aussi, il faut expliquer rapidement pourquoi il faut cliquer sur le lien pour se rendre sur page web.
  • Utilisez plutôt des chiffres, des verbes d’action, des raccourcisseurs d’URL pour réduire la longueur du texte
  • Personnalisez gratuitement le destinataire avec son nom et/ou prénom, et d’autres informations qui vous semblent pertinentes, si vous en disposez dans votre fichier clients

Maintenant que la phase préparatoire est finie, le paramétrage de la campagne de textos via la plateforme de messagerie peut commencer. Vous avez 2 possibilités selon vos objectifs. La première est envoyer des sms programmés par internet, qui sera pertinente pour des opérations one shot. La seconde est l’automatisation de ces derniers, pour des campagnes récurrentes.

  • Envois de SMS par Internet : le nouvelle donne du marché mobile
  • Envoi SMS en masse : Une campagne marketing rapide à mettre en place
  • Envoi de SMS par internet : un allié du marketing mobile
  • Envoyer SMS via Internet : Quelles sont les solutions ?

 

L’envoi programmé de SMS par internet

Si vous avez besoin d’une, ou de plusieurs campagnes, pour un lancement d’un produit par exemple, vous pouvez choisir de paramétrer manuellement l’envoi sur la plateforme. Parmi les options que vous Octopush, une des plus intéressante est le paramétrage de l’envoi en France. Plusieurs services et options peuvent être configurées à cette étape : Modèles de campagne  Pour vous aider à paramétrer votre campagne, plusieurs modèles de textos prédéfinis sont à votre disposition et disponible en ligne. Ces modèles ont été définis suite à différents tests de campagne et qui ont obtenus les meilleurs résultats en termes de conversions et d’interactivité avec les destinataires. Personnalisation du message L’identification de l’expéditeur et la personnalisation du destinataire sont 2 paramètres très importants à prendre en compte dans une campagne. Avec Octopush, vous avez la possibilité de personnaliser très facilement tous vos messages, si vous disposez de ces informations dans la base de données (nom, prénom, téléphone, date de naissance). Programmation Vous pouvez choisir la date et l’heure du routage de vos messages, tout en sachant que les envois doivent être programmés entre 8h et 20h pendant les jours de la semaine, du weekend et les jours fériés. En dehors de cette restriction, vous pouvez choisir vous-même le jour et l’heure. Publipostage  Vous avez la possibilité de personnaliser chacun de vos textos, au sein d’une même campagne mail avec toutes les informations qui vous semblent importantes, et que vous détenez dans votre base de données de contacts. Accusé de réception Vous avez aussi la possibilité de recevoir des accusés de réception, et veiller ainsi à la délivrabilité. Lorsque vous avez choisi toutes les options, la ou les campagnes sont envoyées via l'application API.

L’automatisation des envois de SMS

Envoyer des SMS à vos clients sur leur numéro de téléphone pour leur offrir un service supplémentaire après qu’ils aient fait une action sur votre site web est devenu très facile avec l’automatisation des envois. Cela peut être le cas après le passage d’une commande et vous souhaitez avertir la date de livraison de façon instantanée et personnalisée. Dans ce cas, Octopush s’associe à Zapier. Cette application permet de relier plusieurs applications web entre elles. Ainsi, à chaque commande validée, Zapier peut se connecter à votre CRM et récupérer le nom d’un client pour confirmer une date de livraison. En plus du gain de temps qu’elle procure, l’application a pour avantage de fonctionner avec tous les services e-commerce : Prestashop, Magento, Woocommerce pour ne citer que les principaux, et n’importe quel code (Php, C++ ou Java).