Mailing par sms : organiser une campagne marketing clients

Le «Short Message Service », existe depuis le début des années 90 en France. Il a rapidement été l’alternative à l’appel téléphonique en permettant de s’envoyer une information en peu de mots (160 caractères) et en peu de temps (réception immédiate). Les services marketing se sont rapidement appropriés ce type de communication pour l’adapter aux échanges qu’elles avaient avec leurs clients avec l’e-mailing ou le mailing. On parle alors de Marketing SMS, mobile, ou SMS mailing. Très utilisés pour envoyer des alertes, les « SMS mailing » sont aussi plébiscités pour les communications promotionnelles et relationnelles, en relation ou non avec interet. On peut alors les utiliser pour ces campagnes d’acquisition et de fidélisation.




Comment mettre en place une campagne de texto mobile ?

La mise en place est rapide et simple à mettre en place, il suffit juste d’une connexion Internet, d’une base de contacts, et d’un texte pour le SMS mailing. Inscription à une messagerie en ligne Une fois que vos objectifs sont définis, vous pouvez créer simplement et gratuitement un compte sur un service de messagerie en ligne tel qu’Octopush. On vous demandera vos principales informations (nom, prénom, entreprise, e-mail) et vous aurez surement un cadeau de bienvenue. Intégration de la base de données dans l’outil La seconde étape consiste à intégrer votre base de données de contacts dans la plateforme. Octopush propose un outil supplémentaire avec le dédoublonnage du fichier et la vérification des numéros, comme les services que l’on peut avoir avec l’emailing. Paramétrages de l'opération Une fois que le fichier est prêt avec les numéros de vos contacts et les éléments de personnalisation, vous pouvez paramétrer vos messages:

  • Personnalisation des contacts
  • Identification de l’expéditeur
  • Texte
  • Insertion de liens
  • Programmation du jour et de l’heure d’envoi
  • Insertion des mentions légales

Envois et analyses des opérations L'opération est envoyée quand vous le souhaitez, en respectant les horaires définis légalement (les jours de la semaine entre 8H et 20h selon les opérateurs). Vous aurez la possibilité d’accéder à des statistiques sur le routage et la réception des messages. Une option peut également être activée pour recevoir des accusés de réception, ce qui ne peut pas être fait avec l’emailing. La mise en place d’une campagne de texto par mail est facile à réaliser, qu’il s’agisse de campagnes récurrentes ou occasionnelles.

Créer une campagne optimisée

Contrairement à son homologue électronique, l’email, il est difficile de moduler le SMS dans sa création : le nombre de caractères est limité, on ne peut pas mettre d’images et d’objets. Il faut donc respecter quelques règles pour s'adresser à un client. Même si les smartphones permettent d’afficher des messages très longs, la rédaction d’un texto doit se faire en pensant aux personnes qui ne possèdent pas ce type de portable, et quelques solutions faciles à mettre en place existent pour optimiser le SMS. Rédigez des SMS courts Comme vu précédemment, le SMS doit se limiter à 160 caractères. Il faut donc raccourcir au maximum le texte avec l’utilisation de chiffres, de raccourcisseurs d’URL, tout en parlant de l’offre le plus tôt possible Programmez votre opération marketing au bon moment Il est interdit de programmer des envois en dehors d’horaires définis par la loi (weekend et jours fériés, entre 20h et 8h). Généralement, les créneaux de meilleure réception sont entre 9h et 10h du matin, 12h et 14h, puis 16h et 18h. Créez une action Le SMS est une formidable solution pour faire agir le destinataire. Avec l’emploi de verbes d’action, d’impératif et de call to action vous pourrez faire les propositions suivantes : – Faire venir des clients dans un point de vente – Appeler le service client – Visiter un site Internet – Répondre à un questionnaire   Proposez des offres actuelles Le SMS se mémorise facilement, mais il peut vite s’oublier s’il n’y a pas de disponibilités. Il est préférable de l’utiliser pour communiquer sur des évènements qui ont déjà lieu plutôt que des ventes privées qui auront lieu dans 3 jours. Assurez votre proposition Quelque soit votre proposition marketing, il faudra faire face à des demandes très rapides de la part des destinataires. Si vous proposez de rappeler un numéro, il faut être prêt à répondre tout de suite. Si vous annoncez un nouveau produit, il faut que celui-ci soit disponible. Si vous offrez une promotion, il faut pouvoir en bénéficier rapidement. En somme, il faut tenir ses promesses. Evitez d’être intrusif Le sms est un canal très intrusif. A l’inverse du mailing ou de l’e-mail, on le reçoit dans sa poche. A noter aussi que le téléphone est un objet personnel. Il faut donc bien respecter les heures d’envoi, la personnalisation et l’offre que l’on a proposée, d’autant plus qu’un cadre législatif protège les destinataires en France. Assurez l’envoi du message La dernière étape est l’envoi, et c’est la plus importante. Vous pourriez tout envoyer d’un téléphone mobile, avec le risque de se tromper dans le paramétrage et la personnalisation. Il est préférable d’utiliser une messagerie internet qui vous offrira un grand nombre de paramétrage.

Octopush comme outil d’envoi de masse

Octopush est une solution de messagerie en ligne spécialisée dans la gestion des envois en masse de vos campagnes marketing SMS via sa plateforme web. En 3 étapes, vous montez une opération pour le lancement d’un produit ou l’annonce de promotions :

  • Création de compte
  • Paramétrage du message
  • Accès aux statistiques

C’est une des solutions les plus pratiques pour créer rapidement et efficacement une campagne de communication à destination de vos clients.