Envoi de SMS : un levier sous-exploité

De nombreuses entreprises n’ont pas encore réalisé l’énorme avantage qu’elles peuvent tirer d’une campagne d’envoi de sms marketing portable par mail à leurs bases de contacts. Pourtant les chiffres sont plutôt favorables en France pour ce type de campagne : un taux d’équipement en téléphone mobile qui avoisine les 100%, des sms lus en 3 minutes, un taux d’ouverture de 95%. De plus, toutes les catégories sociales et tous les groupes d’âge peuvent être touchés. Le levier est relativement récent, et on l’utilise plutôt dans une logique de fidélisation et de réengagement : on garde un contact personnel avec le destinataire ou on relance un ancien client avec une offre. Quel que soit l’objectif de l’envoi, faire appel à un service de messagerie simple et professionnel en ligne sera une aide inestimable, tant pour la gestion des paramètres que pour le respect de votre budget, grâce à des tarifs très avantageux.




Les avantages d’une plateforme SMS Marketing

Utilisé depuis quelques années seulement en tant que levier marketing, l’envoi de message a déjà montré de nombreux avantages sur le média portable que l’on ne retrouve pas sur Internet : Echange instantané  L’utilisation du téléphone portable étant quotidienne et à portée de mains, on consulte beaucoup plus souvent sa messagerie téléphonique que sa boîte mail. En plus, les messages sont lus, alors que les mails sont rapidement envoyés dans les SPAMS ou en corbeille. Mise en place rapide Dépourvu d’éléments créatifs et d’objet, et avec 160 caractères à rédiger, les campagnes sont rapides à mettre en place. Cette caractéristique permet à vos contacts de lire le sms en 2 lignes, et la solution est idéale pour les marketeurs qui veulent monter une opération très rapidement. La brièveté du sms sur numéro de portable permettrait aussi une meilleure mémorisation. Levier économique L’envoi de messages en masse ne coute pas cher. Les services de messagerie proposent, sur Internet, des tarifs dégressifs avec le nombre d’envois sur numéro de portable. C’est donc une solution abordable, même pour les petites entreprises. Echange interactif Les messages permettent d’échanger en direct avec un consommateur et de créer une relation, si ce dernier peut répondre, ou doit venir chercher un cadeau en magasin. Les barrières se baissent sur le portable, si l’on compare à Internet. Communication écologique les messages envoyés sur un téléphone peuvent remplacer le prospectus, le flyer ou le catalogue, même si on utilise de moins en moins le papier en France.

Envoyez des SMS à chaque étape du cycle de vente

Les opportunités ne manquent pas pour créer une campagne d’envoi de marketing mobile et envoyer des messages à ses abonnés. Des promotions le SMS est un formidable canal pour annoncer des promotions. Informez des dates de soldes ou de ventes privées en avant première, envoyez un coupon de réduction ou un cadeau très rapidement ! Les promotions sont susceptibles d’être 10 fois plus utilisées lorsqu’elles sont envoyées par SMS plutôt que par courrier. Promouvoir un nouveau produit avec l’organisation d’un jeu peut aussi être communiqué par l’envoi texto. Il faudra juste insérer un lien vers un site mobile ou donner l’adresse d’un magasin participant. Des notifications mobiles Si l’on relie une application mobile avec des numéros de téléphone, on peut facilement avertir de la disponibilité d’un produit et l’inviter à se rendre de nouveau sur l’application. Si la géolocalisation est activée, on peut aussi envoyer un sms attirer des personnes proches du magasin. Des rappels de rendez-vous pour toutes les entreprises de tourisme, rappeler l’heure d’un train ou d’un avion par l’envoi d’un message est un véritable avantage pour les abonnés. Rappeler un rendez-vous chez un coiffeur, permet aussi d’avoir l’assurance que le client n’oubliera pas le rendez-vous, et donc l’assurance de ne pas perdre une vente. Des alertes l’envoi de SMS d’alerte à vos clients augmentera le niveau de satisfaction de vos clients. Ce peut être le cas pour des mauvaises nouvelles à annoncer : un avion annulé, un retard dans une commande, un problème avec le site web, mais aussi pour offrir une option supplémentaire : confirmer l’expédition d’un colis, valider une commande. Des sondages le sms peut être utilisé pour récolter des informations sur le marché ou le consommateur. Ainsi, le destinataire après réception du message devra se rendre sur un site internet via un lien pour répondre au questionnaire. Une fois que vos objectifs sont fixés, vous aurez le choix entre 2 types d’envoi : des messages ponctuels ou récurrents. Dans le premier cas, le paramétrage se fera facilement par l’intermédiaire d’un outil de messagerie. Dans le second cas, l’envoi a besoin d’être automatisé et peut aussi être géré par un service de messagerie par internet, en utilisant une API.

Octopush : un service de messagerie en ligne pour vos campagnes mobiles

Octopush est un outil qui vous permettra de faciliter la mise en place et le contrôle d’une campagne SMS, qu’elle soit ponctuelle ou récurrente. Il suffit juste d’une connexion internet, et tout est accessible à partir d’une plateforme accessible en ligne et vous pourrez gérer de façon autonome :

  • La liste de vos contacts (avec des services de dédoublonnage et de vérification des numéros)
  • La gestion de vos envois par internet (rédaction du message et programmation)
  • L’analyse de vos campagnes (routage et réception)

En plus, Octopush propose des forfaits professionnels : selon les options choisies et le nombre d’envois, les prix sont dégressifs