Arnaques au sms, faites attention à l’arnaque sms sur numéro de téléphone

En France, près de 100% de la population possède un portable, et elle doit de plus en plus faire face à la pratique de textos indésirables. On les définie comme l’envoi abusif et répété de messages non sollicités avec l’intention de faire rappeler des numéros surtaxés, avec une offre bidon, un prix, ou un message vocal suspect. Moins courants que le web, le SPAM mobile est existe bel et bien, et on s’en rend compte sur la facture. Les boites de réception ne possèdent pas de dossier « SPAM», et même si l’on peut le signaler à son opérateur téléphonique (Bouygues, Orange, SFR..) en leur envoyant un commentaire lorsque l’on est une victime, cela n’empêchera pas les escrocs de continuer, peu de plaintes arrivent sur le bureau de la police. Pour les entreprises qui décident d’organiser des campagnes de marketing de qualité sur numéros, sans être catégorisées comme un spammer, de bonnes pratiques sont à mettre en œuvre, en termes de réglementation et de rédaction. Des services peuvent aussi vous orienter pour vous aider dans la gestion des campagnes.




Comment reconnaître une arnaque au SMS ?

Il existe différents types d’arnaques au téléphone. La première, qui concerne les appels, est la technique du « call back » ou « ping call ». La personne reçoit un appel avec peu de temps pour répondre ou un texto invitant à rappeler rapidement. Le second type d’arnaque consiste à envoyer un texto avec un faux message, qui invite fortement le destinataire à rappeler un numéro surtaxé :

  • Gain d’une loterie : « Vous avez gagné beaucoup d’argent. Rappelez le 0899…. »
  • Offre d’emploi bidon : « Votre candidature au poste d’assistante commerciale nous a convaincu, rappelez le 0899… »
  • Rencontre amoureuse : « Merci, j’ai passé une super soirée. N’hésite pas à me rappeler au 0899… »
  • Demande de confirmation bancaire : « Veuillez appeler le 0899…pour confirmer l’achat d’une valeur de 599€ »
  • Réception colis : « Vous avez reçu un article, rappelez le 0899… pour le récupérer au plus vite. »
  • Petites annonces : « Je suis intéressé par votre table. Pourriez-vous me rappeler au 0899… »
  • Opérateurs téléphoniques: « Nous avons remarqué un appel suspects depuis votre ligne. Pourriez-vous nous rappeler au 0899… »

Tout le monde a déjà eu affaire avec ce genre de textos, et même si les numéros commencent par un « 08 », nous sommes tentés de passer ces fameux appels, sans faire attention, alors qu’il s’agit d’un numéro surtaxé (1 ou 2 euros la minute) et l’arnaque fonctionne. Ces SMS frauduleux sont envoyés sans ciblage ou groupes de destinataires particuliers, sans que ces derniers aient donné leur accord pour être contactés par SMS. Des fraudeurs revendent également des listes de personnes qui ont déjà été victimes d’un abus et qui sont potentiellement plus faciles à être arnaqués de nouveau. Divers procédés permettent également de récupérer l’information sur Internet.

Les bonnes pratiques à suivre pour les envois de SMS

Pour être sûr de ne pas être considéré comme un spammer, quelques bonnes pratiques doivent être mise en place. Elles sont, dans un premier temps, de l’ordre de la réglementation : Liste de contacts en opt-in  Lors d’une campagne de marketing mobile, toutes les informations doivent être récupérées de façon légale, et le destinataire doit avoir donné son autorisation pour recevoir des messages sur son téléphone. Jour et heure Le routage doit se faire entre lundi et vendredi, de 9h à 20h. Contacter des clients ou prospects pendant le weekend ou les jours fériés est interdit. De plus, des études marketing ont montré une efficacité des textos dans les créneaux horaires suivants : 08h30-09h30, 11h30 -12h30 et 17h30-18h. Rien ne pousse donc les entreprises à ne pas respecter les heures légales pour envoyer leurs campagnes. Désabonnement  Au même titre que le lien de désabonnement des emails, le SMS doit comporter la mention « STOP » qui permet au destinataire de se désabonner. Ensuite, des bonnes pratiques concernant la rédaction et le paramétrage du message sont de rigueur :

  • Identifier l’entreprise le plus tôt possible (en remplaçant le numéro par le nom de la société par exemple)
  • Ne pas utiliser de numéro commençant par un 0800 pour ne pas être considéré comme un SPAM
  • Parler de l’offre en premier
  • Personnaliser les textes avec le prénom au minimum
  • Utiliser des majuscules et points ponctuation pour une bonne identification
  • Adapter ton de communication à sa cible
  • Utiliser des call to action
  • Donner une adresse de magasin ou un lien vers une page web

Octopush : une plateforme professionnelle pour gérer vos envois

Octopush est un outil de messagerie qui vous aide dans la gestion de vos campagnes SMS. La plateforme accessible online vous permet d’être autonome sur :

  • La gestion des contacts
  • Le paramétrage de campagnes ponctuelles ou automatisées
  • L’accès aux statistiques de campagne

De plus, Octopush s’engage à ne pas envoyer les campagnes en dehors de heures légales, et insère automatiquement la mention « STOP ». A noter également que le service respecte la confidentialité des données, que ce soit celles de l’entreprise ou de la liste des contacts, et ne revend pas les listes de destinataires.