Créer SMS : la pratique pour un service d’envoi sur téléphone mobile Iphone, Samsung

Le « Short message system », plus connu en France sous le sigle SMS, ou texto, a été introduit à la fin des années 80, afin que les personnes malentendantes puissent communiquer entre elles. Il permettait alors de s’envoyer rapidement des messages courts (160 caractères), option idéale pour échanger rapidement. Aujourd’hui, avec la forte croissance du taux d’équipement en mobile, et notamment en Smartphone, le sms approche un taux d’usage de 100%. On l’utilise pour sa praticité, sa rapidité et son coût. Il serait alors dommage que les entreprises ne l’utilisent pas comme moyen de communication privilégié avec leurs clients, se dégageant ainsi d’une communication sur Internet uniquement. De nombreux services accessibles sur Internet se sont lancés dans le marché du m-marketing, offrant une solution pratique à toutes les entreprises qui souhaitent se lancer.




Les enjeux du SMS marketing

La plupart des entreprises utilisent l’ensemble des leviers web qui sont à leur disposition : emailing, référencement naturel et payant, réseaux sociaux. Mais elles sont nombreuses à ne pas s’aventurer dans l’aventure mobile, notamment par son moyen le plus facile : le SMS marketing. Lancé en 2009, il peut s’apparenter à l’email dans le sens où il est composé uniquement d’un texte et que les destinataires doivent avoir donné leurs accords au préalable. On peut lire dans différents articles de blogs les enjeux liés à une campagne de marketing mobile : Un ciblage précis Ce type de campagne permet de cibler très précisément vos destinataires par âge, CSP et comportements. Vous pouvez donc adapter votre discours et programmer votre envoi en fonction de différents critères. Toucher sa cible Le taux de lecture moyen est de 95% et on estime qu’il faut entre 3 et 5 minutes pour que le destinataire lise son message. Toucher sa cible est donc quasi immédiat, face à l’email, qui est rapidement perdu dans une boîte de réception. C’est donc idéal pour des campagnes marketing qui sont limitées dans le temps. Personnalisation  Il est très facile de personnaliser différents paramètres du message : les noms et prénoms des destinataires, mais aussi le nom de votre entreprise et l’offre, qui peut être aussi adaptée à un groupe de destinataires. Par exemple, si vous avez la date de naissance de l’un client, vous pouvez souhaiter son anniversaire, ainsi que les autres contacts nés le même jour, avec un coupon de réduction à utiliser sur votre site internet . En plus, la personnalisation est très bien perçue par les destinataires qui y voient une relation de proximité. Engagement et réactivité  Les personnes qui acceptent de donner leurs numéros de téléphone seront plus aptes à recevoir vos offres et donc plus engagées. En effet, le téléphone est un objet très personnel, constamment allumé et connecté. Il est plus engageant de donner un numéro plutôt qu’une adresse électronique. Apporter du trafic Le texto est un formidable outil pour apporter du trafic en offline (en envoyant des sms géolocalisés par exemple) et online (en intégrant un lien vers votre page web). Cette solution représente un véritable avantage par rapport aux autres leviers e-marketing, qui sont orientés online.

Créer un SMS : les bonnes pratiques

Pour mettre toutes les chances de son côté, certaines bonnes pratiques doivent être appliquées lors de la création de votre campagne. Définissez les objectifs Avant tout, il faut définir des objectifs. Souhaitez-vous parler d’un nouveau produit, un service? Souhaitez-vous offrir un bon de réduction ? Voulez-vous avertir les clients qui ont confirmé une commande d'un service ? Un sms est un bon service pour communiquer avec ses clients sur leurs mobiles, mais il faut avoir derrière de véritables objectifs business. Construisez une base de données exploitable Récolter des numéros est moins facile que des emails. Des opérations marketing peuvent vous aider dans cette démarche : jeu concours, questionnaires par exemple. Si en plus, vous pouvez récolter des informations de personnalisation, vous pourrez optimiser vos campagnes en créeant un compte et mot de passe. Identifiez-vous dans le message Afin de donner confiance, identifiez-vous clairement. Le mieux est de faire de faire apparaître votre nom à la place du numéro de mobile. Sinon, vous pouvez signer à la fin. Respectez la réglementation Les messages doivent être envoyés en opt-in, entre 8h et 20h les jours de semaine et comporter la mention « STOP » pour se désinscrire.

Octopush pour l’envoi de vos campagnes de SMS en masse

Octopush est un service de messagerie internet qui va vous aider dans la gestion de vos campagnes SMS. Avec une gestion en ligne complètement autonome de votre côté, vous pourrez :             

  • Créer et lancer une campagne en France et dans le monde par sms ou mail
  • Gérer vos contacts
  • Paramétrer votre campagne (texte, personnalisation, programmation)
  • Suivre les statistiques
  • Automatiser votre campagne d’envoi récurrente avec l'utilisation d'une application

En plus d’être simple et efficace, Octopush est aussi une application économique puisque le tarif est dégressif avec le nombre de messages envoyés.