Pourquoi utiliser un service sms mobile, ou les services d’envoi de sms sur internet ?

 

Le SMS est un parfait complément à vos campagnes de communication lancées sur Internet, s’il est bien utilisé. Lancer un nouveau produit, un nouveau service mérite de réfléchir à une stratégie de communication off-line et on-line, en prenant en compte chaque média avec ses avantages et ses inconvénients. Le sms est peut-être réduit en termes de longueur et de créativité, mais il permet la mise en place d’une communication très personnelle et interactive avec son client. En outre, il permet plus mémorisation et de réactivité suite si on le compare à l’email. Avec l’évolution de la société en France, toucher un client sur son portable mobile est devenu pertinent aujourd’hui. Avant de se lancer et choisir la première solution de routage, lieux vaut bien préparer sa campagne et optimiser ses campagnes en choisissant l’outil idéal.




Les composantes d’une campagne de marketing mobile réussie

Pour avoir les meilleurs résultats, le lancement d’une campagne mobile doit se préparer à l’avance et passer par différentes étapes. Fixer des objectifs de campagne Avant tout, les objectifs d’une campagne doivent être clairs et écrits. Plusieurs objectifs peuvent être déterminés : vente, réputation, relationnel. Quoiqu’il en soit, ils doivent être précis et partagés par toutes les personnes de votre structure. Déterminer le budget et objectif de ROI à la réception La deuxième étape est cruciale. Il s’agit du budget que vous souhaitez investir dans la campagne mobile, et déterminer des KPI (Key Performance Indicators : taux d’ouverture, taux de clics…) réalistes par rapport à votre marché et les actions précédentes. Déterminer les canaux Une fois les objectifs et le budget établis, vous pouvez choisir quels canaux seront utilisés pour votre campagne, en plus du mobile : publicité télévisée, radio, internet, mailing, emailing, media…Tout opérateur à un coût, mais certains sont plus économiques, comme le SMS. Préparer un retroplanning Un rétroplanning devra être établi, notamment si plusieurs canaux sont choisis pour diffuser une campagne. On y intégrera les étapes de préparation de la campagne (rendu du wording, des créations, informations à donner aux prestataires…), le routage des sms sur numéro de portable, les retombées, puis la période d’analyse. Déterminer les ressources Une chose importante à prendre en compte est la détermination des ressources avant de lancer une campagne. En effet, certains médias sont très réactifs et in faudra faire face en magasin web. Préparez donc bien le personnel si des appels sont à prendre, le téléphone risque de recevoir plus d’appels que d’habitude, si le site web risque de recevoir plus de visiteurs. Rédiger le bon message aux bonnes cibles Au sein d’une même campagne, vous pouvez diviser les envois en différentes personnes et groupes. Il faudra alors rédiger un message par cible. Si celle-ci est professionnelle, particulière, jeune, senior, il faudra adapter le wording. Il faudra aussi adapter le message à chaque support. Le SMS, par exemple, doit être court, mettre en avant l’offre rapidement et comporter des mentions légales. Choisir les partenaires Enfin, un benchmark sera essentiel pour choisir les partenaires qui vont aideront dans le lancement de la campagne : routage d’email ou de SMS, analyse de la campagne.

Choisir un service SMS pour lancer vos campagnes mobiles

Concernant l’envoi de campagnes web, vous aurez le choix entre plusieurs services en France. Le premier service SMS est un logiciel qu’il faut installer, solution proposée par de nombreuses entreprises qui se sont lancées récemment sur le marché. La gestion est donc totalement autonome mais le cout est élevé et il faut penser aussi aux différentes mises à jour. La seconde est l’utilisation de sites web qui prônent des prix très bas. Il suffit alors de télécharger votre liste de contacts et d’envoyer le message que vous souhaitez. Les prix sont certes très bas, mais les options sont limitée. Vous n’avez pas accès aux statistiques, aux paramétrages du messages et vous ne maitrisez pas la délivrabilité des messages. En somme, le seul intérêt est l’économie, mais le SMS risque de se trouver en SPAM rapidement. Enfin, le troisième service SMS disponible, et le meilleur à notre sens et l’utilisation de messagerie en ligne. Ces services, telles qu’Octopush, proposent un service complet allant de la préparation à l’expédition de votre ou vos campagne(s), en passant par l’analyse des résultats. Ces messageries seront le meilleur allié pour la réussite d’une campagne mobile.

Octopush pour lancer vos campagnes

Octopush vous propose la gestion complète de vos campagnes de façon totalement autonome via une plateforme accessible sur le Web, à destination de la France ou de l’étanger. Ainsi vous pourrez :

  • Gérer vos contacts (téléchargement et hébergement sur la plateforme, gestion des doublons et de l’exactitude du numéro des clients)
  • Paramétrage des messages (personnalisation de l’expéditeur et du destinataire)
  • Intégration des mentions légales (diverses renseignements dont la mention STOP)
  • Programmation et envoi des messages (programmation des messages selon les heures autorisées)
  • Analyse des statistiques

Enfin, vous avez la possibilité de gérer des campagnes ponctuelles (pour l’ouverture d’un nouveau magasin) ou des campagnes récurrentes qui ont besoin d’être automatisation (confirmations de commandes en envoyant un sms sur le téléphone mobile). Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre type de campagne, Octopush dispose d’une offre avec tarifs dégressifs selon le nombre d’envois, vous offrant une solution très économique pour vos campagnes mobiles.