Le SMSing : la solution marketing pour accroître et fidéliser vos interlocuteurs

SMSing

SMSing

Alors que 95 % de la population française possède un téléphone cellulaire, ou plus couramment un téléphone portable, et que la fonction la plus accessible aux téléphones est encore l’envoi de SMS, le SMSing est une façon extrêmement efficace pour les particuliers comme les professionnels ou associations pour contacter le plus grand nombre possible de la population.

Pour cette raison le SMSing est devenu un phénomène marketing incontournable, souvent inséré dans une stratégie multicanal. Il permet de toucher la majorité de la clientèle, si ce n’est pas la totalité, tout en élargissant sa cible. Sa concision, sa clarté, sa discrétion et sa pérennité en font un atout indiscutable pour une communication efficace, durable et marquant les esprits.

Allié à d’autres stratégies dans le cadre du multicanal, il participe à l’insertion de la marque ou d’une cause dans l’esprit voire la vie du consommateur. Enfin, les interfaces de gestion d’envoi de SMS, et nombreux logiciels et API SMS toujours plus nombreux renforcent son efficacité, en faisant un véritable outil marketing à part entière.

Toutefois, de nombreuses entreprises ne connaissent que peu ou pas ce moyen, notamment les PME, PMI et associations à l’opposé des grandes firmes internationales qui en font un usage excellent pour leur plus grand avantage. Retour sur l’efficacité du SMSing, sa nécessité, ses possibilités, accompagnés d’illustrations.

Le SMSing un passage forcé pour une communication efficace et une campagne marketing réussie

Le SMS touche tout d’abord l’ensemble de la population, des plus jeunes aux plus âgés. Quoi de mieux comme canal de communication et vente? De plus, de par sa concision, sa discrétion et sa traçabilité, il est extrêmement efficace. Le client est averti de façon non intrusive des nouveautés de la marque et peut consulter l’offre ainsi que les informations promotionnelles exclusives.

Dans cette veine, la marque peut adresser à son client des informations exclusives, qui l’intègrent dans une relation de confiance, en lui octroyant par exemple des avantages uniques, dont il peut bénéficier grâce aux codes promotionnels. De même, en le remerciant suite à un achat, l’entreprise peut renforcer la relation client. Enfin, le message étant clair et concis, il marque souvent davantage l’esprit du client.

De nombreux groupements utilisent d’ailleurs le SMSing, qu’il s’agisse de professionnels, pour des campagnes promotionnelles, des programmes de fidélisation, d’associations à but non lucratif, dans le cadre d’appels aux dons, ou encore de gestionnaire les utilisant pour les ressources humaines. Uber, La Redoute, France Loisirs, Femme Actuelle ont assuré leur succès grâce au SMSing.

D’ailleurs depuis l’apparition du Smartphone, les clients effectuent leurs achats et consultent leurs messages environ cent fois par jour. Le SMSing n’est donc pas seulement une technique améliorant la relation client mais peut également et devrait être un canal de vente, par le biais d’url par exemple. La simplicité et la rapidité de cette méthode sont de grands atouts séduisant le client.

Comment utiliser le SMSing pour réussir sa campagne marketing

De nombreux outils sont désormais disponibles, tous plus efficaces, complets et innovants les uns que les autres. Outre les entreprises de télécom, Google regorge de solutions d’envoi de textos depuis son PC, proposées par des entreprises spécialisées, telles Octopush, des compagnies informatiques ayant mis au point des interfaces de programmation, ou encore des logiciels pour Androïd, Apple…

Les objectifs du SMSing sont de délivrer des informations à vos usagers et clients ou de les diriger vers un achat. En clair, vous voudrez fidéliser et vendre vos produits.

  • Pour informer vos clients, vous pouvez avoir recours aux services de sociétés telles qu’Octopush.

Vous bénéficierez ainsi d’interfaces permettant la gestion de vos contacts, l’envoi de SMS automatiques, par exemple en cas de campagne spéciale, ou événements spéciaux, tels que les soldes d’hiver. Ces interfaces vous permettront aussi de personnaliser les messages selon les personnes et périodes considérées. De quoi segmenter votre cible, en fonction de son âge et de son comportement d’achat…

Vous ferez également d’une pierre deux coups, car en faisant votre publicité et du service après-vente, vous augmenterez la confiance de vos interlocuteurs, et du coup leur participation au processus de réflexion de la marque. Ou comment faire sa publicité tout en fidélisant ses clients.

  • Pour inciter à l’achat, vous devrez communiquer sur un autre registre en promouvant l’un de vos produits. Ici, vous envoyez un message clair, concis et bien rédigé.

Mettez en avant le caractère exclusif de l’offre faite au client, l’exceptionnalité du produit, intégrer d’autres canaux, telles qu’une url, dirigeant le client vers votre site web. Egalement dirigez votre client vers votre boutique la plus proche. Là encore, dans le cadre d’un club VIP, vous pouvez grâce à l’interface de gestion d’envoi des SMS depuis un PC, sélectionnez la liste de contacts à qui vous voulez proposer en avant-première votre produit.

Enfin, d’autres logiciels vous permettront de lier toutes vos opérations commerciales et marketing en quelques clics, et ce de façon automatique. Par exemple, Zapier, qui en quelques zaps, vous permet de lier l’annonce du produit, l’information d’achat, la facturation…

Alors si vous aussi vous souhaitez doper votre communication, intégrer le SMSing à votre stratégie marketing.

One thought on “Le SMSing : la solution marketing pour accroître et fidéliser vos interlocuteurs

  1. Pingback: Le SMS mailing pour renforcer sa renommée et accroître sa clientèle –