• Français
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • Français

Le SMS Marketing a d’excellents temps de réponse et des taux d’ouverture très efficaces par rapport aux e-mails par exemple, qui peuvent être délivrés comme spam et ne jamais être lus par vos destinataires. Avec l’arrivée imminente de Black Friday, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de vous informer des avantages que vos campagnes de SMS Marketing peuvent apporter à votre entreprise au cours de cette journée. Dans cet article, nous passons en revue quelques stratégies et astuces qui peuvent vous aider à booster vos ventes e-commerces pendant Black Friday.

1. Expérimentez avec les notifications de livraison

Après avoir effectué un achat en ligne, Il est fréquent de recevoir un e-mail indiquant que notre produit est en cours de préparation pour l’expédition, avec un lien de suivi de commande que nous ouvrons constamment pour vérifier ou en est notre livraison. Cependant, vérifier un lien n’est pas l’idéal. Votre client étant impatient de recevoir son nouvel achat, nous vous conseillons plutôt d’envoyer ce type d’informations par SMS afin qu’il n’est pas à faire cette démarche manuellement. Les envois de notifications par SMS sont très bien perçus par les clients et constituent un bon outil de fidélisation.

2. Créez une campagne goutte-à-goutte

Une campagne goutte-à-goutte ou « drip marketing » en anglais, est une stratégie de communication qui envoie un ensemble préétabli de messages aux clients pendant une certaine période.

Par conséquent, vous devriez déjà penser à cette stratégie pour informer vos clients des nouveautés et des offres qu’ils recevront pour Black Friday. De cette manière, votre marque sera déjà présente dans l’esprit de vos clients et vous générerez un sentiment d’envie pour le grand jour.

Voici quelques étapes pour rendre votre campagne de goutte-à-goutte efficace:

  • Déterminez votre objectif: le plus important est de connaître le but de votre communication. Généralement, l’objectif est réduit à générer plus de ventes, le branding, l’engagement.
  • Le contenu de vos messages est le plus important: votre message doit être clair et concis.
  • Proposez un appel à l’action: tous vos messages doivent se terminer par un appel à l’action pour que votre objectif soit réalisé.
  • Déterminez les heures et la fréquence de vos messages: il est important de planifier mes communications en atteignant un équilibre correct afin de ne pas envahir la vie privée ou déranger vos clients pendant à des heures indues.
  • Segmentez vos campagnes: segmentez vos campagnes et ciblez leur comportement d’achats afin d’obtenir des taux de conversions plus élevés.
  • Mesurez vos résultats: chaque campagne doit être mesurée par des KPI spécifiques. Par conséquent, vous pouvez analyser les messages et les actions qui ont donné de meilleurs résultats et investir plus d’argent dans ces campagnes.

 

3. Personnalisez votre SMS pour montrer la personnalité de votre marque

À ce stade, l’étude que vous avez fait de vos clients est très importante pour les segmenter en groupes avec des stratégies différentes. Plus vous disposerez d’informations pertinentes sur vos clients, plus le message peut être personnalisé.

Personnalisez vos messages afin qu’ils apparaissent avec le nom complet et le logo de votre entreprise. De même, les messages seront mieux acceptés, car le fait de faux messages ou de spam est exclu.

De même, un autre service de messagerie peut être utilisé dans SMS Marketing pour obtenir une plus grande crédibilité et une image de marque supérieure. Tel est le cas des messages RCS, SMS 2.0, numéros virtuels et WhatsApp Business.

4. Créez un sentiment d’urgence

Les messages doivent avoir une communication claire et amicale, ainsi qu’un appel à l’action et une date d’expiration. Vous devez générer ce sentiment d’urgence chez le client afin qu’il réalise l’action le plus rapidement possible. Nous vous recommandons de mettre une heure d’expiration dans vos messages du Black Friday afin que les clients sachent clairement les heures de l’offre.

5. Incorporer d’autres types de messagerie

Le Black Friday est le moment idéal pour vendre vos produits. Ainsi que pour tester de nouvelles stratégies de marketing SMS.

Ne restez pas les bras croisés à cette date importante et sortez de votre zone de confort en essayant de nouveaux modèles de SMS. Il existe plusieurs produits qui peuvent apporter à votre entreprise d’excellents résultats. En d’autres termes, l’efficacité des SMS peut être utilisée avec des communications beaucoup plus enrichissantes et personnalisées.

  • SMS 2.0: créez et envoyez un message multimédia ou une landing page à vos contacts, pour une expérience toujours renouvelée.
  • Numéro virtuel: Location d’un numéro virtuel personnalisé pour renforcer le lien avec vos contacts en communiquant via une seule ligne.
  • WhatsApp: Facilitez votre interaction avec les clients en proposant une expérience multimédia avec WhatsApp Business.
  • RCS: service de communication 2.0, pour échanger et partager des images, des vidéos, des codes QR et des liens avec vos clients.

Chez Octopush, nous offrons tous ces services et plus encore. Nous avons une solution pour chaque type de client. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un membre de notre équipe.

6. Les abandons de panier d’achat

Ceci représente un problème très frequent. Leurs origines sont très variées : parfois vos clients changent d’avis juste avant l’achat, parfois ils n’ont pas assez d’argent sur le moment, parfois ils sont simplement distraits. C’est le moment de réactiver grâce à une campagne de SMS pour les inciter à revenir et terminer leurs achats.

7. Envoyez des enquêtes de satisfaction client après Black Friday pour obtenir des commentaires

Après avoir mis en place de nouvelles stratégies, messages et promotions lors de Black Friday, il est important de mesurer les résultats à la fois en interne et en externe.

Par conséquent, les enquêtes de qualité de service et de satisfaction à vos clients sont une bonne solution pour voir comment ils perçoivent la qualité de votre service et offres.

Pour conclure, le SMS est une bonne alternative à l’emailing : vous communiquez rapidement et efficacement à condition de respecter ces quelques règles et d’effectuer un ciblage adéquat !