• Français
    • Anglais
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • Français
    • Anglais

Avez-vous un ecommerce ? Avez-vous des difficultés avec vos campagnes de marketing parce qu’elles sont en fait plus compliquées qu’il n’y paraît ? Si vous avez répondu oui, alors continuez à lire !

Dans ce billet, nous allons vous montrer :

  • pourquoi vous devriez ajouter les SMS comme moyen de marketing pour votre ecommerce
  • pourquoi l’automatisation est la voie vers une stratégie de marketing par SMS rentable
  • comment automatiser, étape par étape, trois grands outils ecommerce que vous utilisez probablement déjà

3 automatisations SMS pour votre e-commerce

On estime que les ecommerce réaliseront 16,1 % du total des ventes au détail dans le monde en 2020, selon Statista. Ils continueront de croître jusqu’à atteindre 22 % en 2023, ce qui signifie… une excellente nouvelle pour vous !

Désormais, avoir un magasin en ligne tout seul ou même si vous avez une petite équipe pour vous aider, peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Cela peut être accablant et fatiguant, mais vous ne pouvez pas éviter le fait qu’avoir une stratégie de marketing définie est indispensable pour une entreprise rentable. Vous devez prendre des décisions intelligentes qui feront la différence avec le moins d’efforts possible, vous serez donc probablement d’accord avec moi lorsque je dis que ce dont les ecommerce ont besoin, c’est de cela :

  • Avoir un grand impact avec le moins d’investissement possible.
  • Automatiser, automatiser, automatiser

Laissez-moi vous expliquer un peu plus.

 

Pourquoi les SMS ?

Pour la première, nous savons déjà que le SMS est le meilleur support marketing qui soit. Nous allons laisser les chiffres parler d’eux-mêmes:

sms-vs-email-octopush

 

Comme vous pouvez l’observer dans les infographies, le taux d’ouverture des SMS est de presque 100 %, soit 80 % de plus que le taux d’ouverture des e-mails. Les gens répondent en moyenne 40 % de plus à un SMS par rapport à un e-mail, et ils ne mettent que 90 secondes pour le faire. Pour les courriels, cela peut prendre jusqu’à 90 minutes. En outre, 75 % des gens sont prêts à recevoir des offres par SMS qu’ils liraient dans les 3 premières minutes après les avoir reçues, dans 95 % des cas.

Surpris ? Vous devriez l’être ! Il est maintenant temps pour vous de lancer votre stratégie de marketing par SMS, et de l’automatiser !

 

Démarrez votre campagne SMS

 

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Pour continuer avec l’automatisation, nous allons répondre à la première chose qui nous vient à l’esprit : qu’est-ce que c’est ? L’automatisation est un moyen de reproduire des processus que vous feriez normalement manuellement et de définir un flux de travail pour le faire. Nous disons que c’est la voie à suivre parce qu’ils :

  • nécessitent très peu d’efforts pour être mis en place
  • vous avez beaucoup de temps, car vous n’avez plus à faire des tâches répétitives
  • réduire la possibilité d’erreur (humaine).

 

Dans ce billet, vous trouverez notre guide pour conquérir l’automatisation avec l’application appelée Zapier (vous le connaissez peut-être grâce à notre précédent tutoriel, Comment envoyer les rappels de reunion automatique par SMS). Elle sert de connexion avec plus de 2000 applications (et vous en utilisez sûrement quelques-unes pour votre ecommerce).

Dans ce cas, nous allons vous montrer comment déclencher des SMS directement à partir de 3 géants du ecommerce : Facebook Lead Ads, Shopify et Intercom.

Nous vous promettons que ce sera un soulagement pour vos efforts de marketing par SMS, mais comme la technologie peut parfois être délicate, voici comment faire chaque connexion (ou Zap, comme ils l’appellent) avec Octopush SMS expliqué du début à la fin.

 

Inscrivez-vous sur Octopush

 

Automatisation n° 1 : Facebook Lead Ads

Vous avez configuré votre page Facebook et vous avez réussi à faire passer quelques publicités pour attirer les clients potentiels que vous souhaitez. Les gens semblent réagir assez bien à votre annonce et vous obtenez beaucoup d’informations sur vos clients potentiels, mais… comment les amener à acheter chez vous ? En développant la relation qu’ils entretiennent avec votre marque.

Nous allons vous montrer ici comment déclencher automatiquement un SMS d’Octopush vers les clients qui répondent à vos publicités Facebook. C’est un choix puissant pour maintenir le flux de la conversation, augmenter la notoriété de la marque et faire du SMS le canal préféré pour rester en contact.

 

Automatisation n°2 : Shopify

Avez-vous un magasin Shopify ? Ce tutoriel est pour vous. Environ 60 % des chariots sont abandonnés par les clients, mais vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment envoyer automatiquement un SMS pour ramener vos clients, leur rappeler que leurs articles les attendent et les aider à terminer leur achat.

Et voici la bonne nouvelle : vous pouvez utiliser ce même workflow pour de nombreux autres événements qui se produisent sur votre magasin Shopify. Vous pouvez configurer des automatismes pour vous envoyer un SMS à vous-même chaque fois que vous recevez un nouveau client, une nouvelle commande ou une nouvelle commande annulée. De cette façon, vous pouvez être en contact avec vos clients et être informé de ce qui se passe dans votre magasin.

 

Automatisation n° 3 : Intercom

Le roi de la communication client n’offre malheureusement pas de SMS depuis sa plateforme, mais vous pouvez certainement envoyer des SMS à vos clients grâce à ce tutoriel. Nous allons voir comment déclencher des SMS à partir d’Octopush vers chaque nouvel utilisateur d’Intercom afin que vous puissiez surprendre vos nouveaux clients avec un message de bienvenue, un coupon de réduction ou une offre exclusive. De cette façon, vous serez immédiatement en contact avec vos clients, leur faisant savoir qu’ils n’ont pas passé inaperçus et en définissant le SMS comme moyen de recevoir des nouvelles de votre part.

Vous pouvez également utiliser ce tutoriel pour configurer différents flux de travail. Comme dans le cas de Shopify, vous pouvez le paramétrer pour qu’il vous informe de ce qui se passe dans votre magasin. Par exemple : au lieu d’envoyer un nouveau SMS chaque fois que vous recevez un nouvel utilisateur dans Intercom, vous pouvez le modifier et vous envoyer un SMS à vous-même chaque fois que vous recevez un nouveau désabonnement, une nouvelle conversation ou une nouvelle piste. De cette façon, vous ne manquerez jamais rien !

En quelques mots

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation du marketing par SMS pour votre ecommerce, vous pouvez commencer à essayer de nouvelles méthodes pour que vos efforts donnent de meilleurs résultats. L’automatisation est un outil très utile que vous pouvez utiliser pour convertir vos prospects en clients sans avoir à rédiger tous vos messages, mais sans pour autant perdre ce sentiment de proximité dans votre relation avec le client.

Avez-vous essayé d’autres méthodes d’automatisation ? Souhaitez-vous apprendre à en faire plus avec nous ? Il suffit de laisser un commentaire ou de nous envoyer un message par le biais de ce formulaire. Nous serons heureux de vous aider!

 

Inscrivez-vous sur Octopush