Le SMS Gateway : envoyez des SMS depuis votre ordinateur

Envoyer un SMS à plusieurs personnes peut être assez fastidieux si vous utilisez un téléphone portable. La plateforme web est une solution efficace qui vous permet d’envoyer des textos en nombre en France ou dans le monde entier à des tarifs économiques.

Qu’est-ce que c’est un SMS gateway ?

Une SMS gateway permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, ou Short Message Service (SMS), en masse à partir d’un ordinateur. La plupart d’entre eux prennent en charge la conversion de médias à partir de courriers électroniques et d’autres formats.

La SMS gateway vous permet d’envoyer et de recevoir des SMS et d’autres médias de deux manières :

  • avec une plateforme : une application web qui vous permet de vous connecter à partir de n’importe quel appareil ayant accès à internet pour envoyer et recevoir des SMS
  • avec une API : connectez votre logiciel à notre SMS gateway pour envoyer et recevoir des SMS directement dans les applications que vous utilisez déjà
Sms Gateway

Avantages d’utiliser une SMS gateway pour l’envoi de textos

Pour votre équipe technique :

  • Améliorer et/ou automatiser les processus d’envoi
  • Une administration centralisée
  • Sécuriser et automatiser les envois
  • Accessible 24/7 par tous les utilisateurs
  • Pas de coût de maintenance et de matériel

Pour les membres de votre équipe marketing et communication, ils peuvent ainsi :

  • Diffuser des messages instantanément auprès de leurs clients et prospects
  • Etre en conformité avec la loi sur les règles d’envoi de SMS
  • Suivre les envois et statistiques en direct
  • Réduire les coûts de fonctionnement

 

6 questions clés pour bien choisir votre service SMS gateway et les services indispensables

1) Quel est le mode paiement ?

On peut globalement diviser les SMS gateway en 2 catégories en termes de mode de paiement :

  • Sur la base de crédits : Vous achetez un certain nombre de crédits. Envoyer un sms vous coûte un ou plusieurs crédits, selon le pays dans lequel vous envoyez votre texto. Par exemple, l’envoi d’un texto en Inde pourra vous coûter 1 crédit, tandis que l’envoi d’un texto vers les Etats-Unis vous coûtera 2 crédits.
  • Sur la base des SMS : Vous achetez un certain nombre de messages texto. L’envoi d’un message est le même, quelle que soit la destination ou la passerelle.

Octopush, par exemple, fonctionne avec la quantité de SMS restants car il est plus intuitif. Le prix par SMS peut varier en fonction du montant que vous achetez ou du type de SMS que vous envoyez. Pour nos utilisateurs, il a donc été plus facile de comprendre leur solde en SMS qu’ils peuvent réellement utiliser.

 
solde

2) Le fournisseur texto exige-t-il une quantité minimum de textos achetés ?

Certaines sociétés exigent des minimums d’achat, par exemple, vous devrez acheter 1000 crédits ou plus à chaque fois. Si vous n’êtes pas sûr du succès de votre campagne texto, optez plutôt pour un fournisseur n’exigeant aucun minimum.

Vous aurez tout le loisir d’augmenter le nombre de messages envoyés quand le succès de votre application sera confirmé par l’augmentation du nombre d’utilisateurs.

3) Les messages sont-ils soumis à une date d’expiration ?

Pour certaines plateformes, les crédits ou texto expirent après un certain temps, après lequel ils ne pourront plus être utilisés. Le choix d’un fournisseur avec de telles restrictions doit être fait en toute connaissance de cause, et suite à une estimation la plus précise possible du trafic texto généré par votre software.

Octopush, par exemple, n’impose pas de date d’expiration à vos SMS, mais à votre compte. Pour des raisons de sécurité, si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant une année complète, il devient inactif et est automatiquement fermé.

4) Quelle est la qualité de la couverture réseau ?

La couverture réseau est un facteur important, car il est tout à fait possible qu’un routeur texto ne puisse pas délivrer vos messages dans certains pays cibles ou via tel ou tel opérateur mobile. Vous pouvez généralement trouver une liste détaillée des pays et des opérateurs couverts sur le site web du fournisseur de texto.

Certaines plateformes de routage SMS proposent des tarifs très compétitifs, mais attention, car la qualité de leur couverture réseau peut s’avérer assez pauvre. Vos messages risquent de ne jamais atteindre leur destination, ou alors après un délai très long, et surtout très aléatoire.

Une option consiste à vérifier auprès de leur service clientèle s’ils couvrent le lieu qui vous intéresse, mais le moyen le plus efficace est d’envoyer un SMS de test pour voir s’ils y parviennent. Certaines entreprises, comme Octopush, proposent des SMS gratuits afin que vous puissiez tester leur capacité de livraison, la rapidité et l’exactitude du message que vous composez sur votre écran.

5) Votre système est-il compatible avec l’API fournie par la SMS gateway ?

Vous tirerez le meilleur parti de votre service de SMS gateway en l’intégrant à votre logiciel. Ainsi, vous pourrez déclencher des messages automatiques préformatés à vos clients, ce qui vous fera gagner du temps et améliorera l’expérience client.

Chaque logiciel est écrit dans un certain « protocole », qui est la façon dont les données sont transmises entre les ordinateurs. Ces protocoles incluent généralement :

  • HTTP, le plus commun et le plus simple à utiliser.
  • HTTPS, pour des données cryptées et donc sécurisées.
  • SMTP, pour envoyer et recevoir des textos à partir d’un logiciel de courrier électronique.

Il serait judicieux de vérifier que votre logiciel est compatible avec l’API du fournisseur avant de prendre des engagements, ou du moins qu’il supporte tous les protocoles, comme Octopush.

6) L’API est-elle facile à utiliser ?

Chaque API est accompagnée de sa documentation qui fournit des instructions aux programmeurs et aux développeurs sur la façon de la connecter et de l’utiliser avec votre logiciel. Cependant, certaines entreprises ne prennent pas cela au sérieux et incluent des documentations minables qui finissent par vous faire perdre votre temps ou même par vous faire changer de fournisseur.

Normalement, la documentation relative à la mise en place de l’API texto est fournie publiquement, alors assurez-vous de vérifier auprès de vos développeurs si tout est détaillé et compréhensible. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des efforts à long terme, nous vous l’assurons !