• Français
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • Français

SMS Marketing

Pour les professionnels

ESSAYEZ GRATUITEMENT
text message marketing

Qu’est-ce que le SMS Marketing et pourquoi vous devriez l’essayer

Le marketing par SMS est une stratégie de marketing mobile qui utilise les services de messages courts (SMS) ou les messages textuels pour convertir les prospects et améliorer la relation client.

Il existe deux types de messages que nous pouvons envoyer dans le cadre de nos campagnes par SMS :

  • SMS marketing. Ce sont les messages que nous envoyons à des fins commerciales et promotionnelles. Leur objectif principal est d’augmenter nos ventes. Voici quelques exemples de campagnes de sms marketing : promotions, offres spéciales, lancements de produits, récupération de panier, etc.
  • SMS d’alerte. Aussi appelés SMS de notification, les SMS d’alerte sont les messages que nous envoyons à nos prospects pour les tenir informés. Avec ces textes, nous ne faisons ni vente ni promotion, nous nous contentons de tenir la personne au courant des événements importants qui comptent pour elle. Quelques exemples de SMS d’alerte sont des informations sur l’expédition, la vérification de compte avec des codes, les mises à jour de commandes, et plus encore.
SMS Marketing

Pourquoi les SMS ?

Pendant longtemps, les gens ont cru que le SMS était mort parce qu’il avait été remplacé par des systèmes de messagerie plus modernes, tels que WhatsApp, Telegram, Messenger et autres.

Si l’on se réfère à la messagerie commerciale, il semble que le marketing par e-mail ait pris le dessus depuis sa création : il est gratuit, il n’est pas personnel et il permet de nombreux médias riches (vidéos, photos) qui peuvent être liés dans un seul e-mail.

En outre, il offre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour diffuser des messages personnalisés et mesurer les résultats afin d’optimiser les campagnes. En quelques mots, ils donnent beaucoup d’informations précieuses que vous pouvez utiliser pour perfectionner votre marketing et améliorer votre conversion.

Beaucoup de choses se sont passées au fil des ans, et alors que les outils de messagerie évoluaient et donnaient naissance à des moyens de communication nouveaux et innovants, le SMS s’est également amélioré, silencieux et stable.

SMS Marketing

10 Ce que vous ne saviez pas que vous pouviez faire avec les SMS

Comme nous l’avons dit, les SMS ont évolué. Si vous pensiez que les messages textuels n’étaient que des télégrammes démodés aux fonctions rudimentaires… réfléchissez-y à deux fois.

Voici 10 choses que vous pouvez faire avec les SMS et dont vous ne saviez probablement pas qu’elles étaient possibles :

  1. Envoyer des SMS groupés à un grand nombre de contacts : accédez à l’ensemble de votre base de données d’un simple clic.
  2. Déclencher automatiquement des notifications par SMS lorsqu’un événement donné se produit : tenez vos clients informés.
  3. Recevez des SMS et discutez avec votre public : discutez avec votre public et apprenez de ses besoins.
  4. Intégrez du contenu multimédia comme des photos et des vidéos : ne vous contentez pas d’envoyer du texte, mais envoyez des messages plus convaincants.
  5. Inclure une URL pour rediriger votre lecteur vers des pages d’accueil dédiées : guidez votre public vers une page spécifique de votre site web pour obtenir plus d’informations.
  6. Transformez un message texte en message vocal : explorez au-delà du texte et envoyez des appels virtuels automatisés.
  7. Créer des segments avec votre public : pour envoyer votre message aux bonnes personnes.
  8. Inclure des étiquettes de fusion pour la personnalisation : entretenir le lien avec votre public.
  9. Mesurez le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement et d’autres analyses : tirez les leçons des résultats de vos campagnes pour les améliorer.
  10. Créez des flux de travail automatiques en fonction de la réaction des lecteurs : laissez vos clients s’aider eux-mêmes et réduisez le besoin d’intervention humaine de votre part.

Quelques statistiques sur le marketing par SMS

Maintenant que vous savez comment les SMS ont évolué au cours des dernières décennies, examinons comment les tendances et les pratiques des entreprises et des consommateurs ont changé.

SMS Marketing Statistiques

23 milliards de SMS sont envoyés chaque jour dans le monde. (Source : SMSeagle)

Il y a 7,5 milliards de personnes dans le monde, donc la quantité de SMS qui se passe aujourd’hui serait comme si chaque personne de la planète envoyait 3 SMS par jour. Loin d’être mort, on peut dire que le SMS est bien vivant et présent dans la vie de la plupart des gens sur cette planète, ce qui nous amène à la statistique suivante.

Les chercheurs prévoient que 6 milliards de personnes enverront et recevront des SMS d’ici 2025.

A mesure que ce chiffre augmentera, nous pourrons compter sur le fait que le marketing par SMS continuera d’être pertinent à l’avenir, et qui plus est, il va même augmenter.

Les messages SMS ont un taux d’ouverture de 98% et 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes.

Ce sont probablement les principales différences concurrentielles entre les messages textuels et le courrier électronique : Les tarifs des SMS ouverts sont près de 5 fois supérieurs à ceux du courrier électronique. Le taux d’ouverture d’un SMS est 70 % plus élevé que celui des courriels, qui est en moyenne d’environ 20 %.

Une personne met en moyenne 90 secondes pour répondre à un SMS, mais 90 minutes pour répondre à un e-mail. De plus, les SMS ont un taux de réponse 209% plus élevé que le téléphone, l’email ou Facebook.

Un autre avantage concurrentiel de la messagerie textuelle par rapport au courrier électronique et aux autres canaux habituels, et nous pourrions ajouter que, sur ce pourcentage de personnes qui répondent aux SMS, 95 % le font dans les 3 premières minutes suivant leur réception.

48,7 millions de personnes choisiront de recevoir des SMS professionnels en 2020.

Du point de vue du consommateur, le SMS semble être un canal de communication souhaité avec les marques, qui ne doit pas être pris à la légère.

Plus de la moitié des consommateurs préfèrent contacter le service clientèle par SMS. Ceux qui reçoivent des messages marketing par SMS ont 40 % de chances de plus de se convertir que ceux qui n’en reçoivent pas.

C’est quelque chose de très facile à prouver : il suffit d’intégrer les SMS à vos canaux de clientèle et de comparer les résultats. Même si c’est pour un temps, cela vaut la peine d’essayer de donner à vos clients ce qu’ils demandent.

20 % des leaders du marché prévoient d’utiliser davantage le marketing par SMS.

Avec tout ce que nous avons exploré sur les SMS, il semble que ce soit un bon choix à faire. De plus en plus, nous voyons des services et des produits de haute qualité offrant des intégrations avec les passerelles et les fournisseurs de SMS, nous pouvons donc dire en toute confiance que ces plans sont en cours d’exécution à l’heure actuelle.

Comment ça marche : élaboration de votre premier plan de marketing par SMS

Après tout ce que nous avons vu et appris jusqu’à présent sur le marketing par SMS et ses avantages, la prochaine étape logique serait : comment mettre tout cela en pratique ?

Et même si l’envoi de SMS peut sembler très simple, nous ne devons pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un ami à qui nous envoyons un SMS : il s’agit d’une stratégie de marketing avec un objectif défini. Par conséquent, nous devrions la prendre comme telle et mener des campagnes intelligentes qui nous apporteront des résultats.

Vous trouverez ici une liste de 10 étapes de base pour mettre au point une campagne de marketing par SMS efficace pour votre entreprise. Si vous êtes un débutant complet, nous vous recommandons de suivre quelques cours de marketing de base

Et avant de commencer, un petit conseil : prenez cette structure et adaptez-la à votre propre entreprise. Comme nous, les entreprises sont très différentes les unes des autres, alors prenez ces mesures comme base de votre campagne et adaptez-la à vos besoins. Expérimentez, prenez des risques, documentez vos processus et apprenez de vos résultats pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comment réaliser un plan Marketing SMS

  1. Définissez un sales funnel pour votre entreprise : votre processus de vente du début à la fin.
  2. Créez des profils d’acheteurs.
  3. Diffusez votre message d’acceptation pour vos campagne SMS Marketing dans tous vos canaux de commercialisation.
  4. Augmentez votre liste d’abonnés.
  5. Segmentez votre audience en fonction de votre entonnoir de vente et de la personnalité de vos acheteurs
  6. Définir un objectif de marketing et créer un plan en conséquence.
  7. Rédigez les messages de vos campagnes, définissez vos campagnes et lancez-les. Vous pouvez vous inscrire à Octopush et recevoir des SMS gratuits pour vos premières campagnes.
  8. Analysez les résultats.
  9. Optimisez, itérez ou suspendez vos campagnes en fonction de ce que vous avez appris de vos résultats.
  10. Faites des expériences en parallèle pour essayer de nouvelles approches. Lisez quelques cas d’utilisation) pour vous inspirer.