• Français
    • Anglais
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • Français
    • Anglais

Également appelés notifications par SMS, les SMS Transactionnels sont les messages que nous envoyons à nos prospects pour les tenir informés. Avec ces textes, nous ne faisons ni vente ni promotion, nous nous contentons de tenir la personne au courant des événements importants qui comptent pour elle.

De nombreuses entreprises telles que BlaBlaCar, Indeed et BNP Paribas sont 3 des 7 exemples réels d’entreprises utilisant les SMS, et elles déclenchent des SMS Transactionnels pour informer leurs clients de leurs transactions, de changements dans leurs horaires ou de leurs recherches d’emploi.

Vous vous demandez peut-être pourquoi elles n’utilisent pas le courrier électronique : il est gratuit, accessible à tous et plus moderne. Mais le fait est qu’avec des communications importantes comme celles-ci, vous devez être sûr à 99 % que votre message sera livré et lu presque immédiatement.

En moyenne, les e-mails ont un taux d’ouverture de 20 %, ce qui est incroyablement bas si vous le comparez au SMS, qui possède un taux de 98 %. Et qu’en est-il de la délivrabilité ? Nous savons, grâce à nos propres mesures chez Octopush, que nos clients reçoivent leurs messages dans 99 % des cas, alors que les e-mails peuvent facilement être ignorés ou supprimés sans même être ouverts.

Nous disons que les SMS sont le meilleur moyen de tenir votre public informé car ils sont lus, en moyenne, dans les 3 premières minutes suivant la réception, donc la prochaine fois, au lieu d’envoyer un mauvais email (qui pourrait aussi bien aller directement dans le spam) pensez à leur envoyer un SMS pour vous assurer qu’ils le liront vraiment.

Pour vous aider, voici quelques scénarios courants dans lesquels vous pouvez déclencher une notification « push » pour tenir votre public au courant de ce qui compte le plus pour lui.

 

6 façons d’utiliser les SMS Transactionnels et tenir vos clients informés

 

Questions techniques

Si votre magasin ou votre service connaît des difficultés techniques ou des interruptions de services susceptibles d’affecter vos clients, vous pouvez les en informer par un SMS rapide. Que vous fermiez ou ouvriez votre magasin à des heures différentes de celles que vous avez l’habitude d’avoir, que vous souffriez d’un manque de stock d’un article ou que vous subissiez un retard de la part d’un fournisseur, vous pouvez envoyer une notification à vos clients pour les tenir au courant de la situation.

 

Expédition

Dès l’instant où vous faites un achat, la seule chose à laquelle vous pensez est de le tenir entre vos mains. Faites savoir à vos clients où se trouve leur colis et quand ils peuvent s’attendre à ce qu’il frappe à leur porte. Incluez des informations cruciales telles que le nombre de colis, les articles, la date et l’heure d’arrivée, s’ils doivent être présents ou si quelqu’un d’autre peut le recevoir. Soyez aussi détaillé que possible, une bonne communication pourrait tout aussi bien éviter des problèmes tels que les retards et les mauvaises adresses qui frustreront vos clients.

 

Sécuriser vos comptes

Cela est normalement fait par les banques et les entités financières, mais aussi par les sociétés de logiciels qui stockent vos données personnelles sensibles, comme Facebook ou Google. Ce qu’ils font, c’est envoyer un SMS avec un code spécial à votre numéro de téléphone et le stocker en tant que votre appareil couplé. De cette façon, lorsqu’ils détectent une activité inhabituelle, ils peuvent vous envoyer un message pour vous informer que quelqu’un a peut-être manipulé votre compte.

 

Informations importantes

Certaines entreprises se concentrent exclusivement sur la diffusion d’informations à leurs utilisateurs, comme la distribution de nouvelles pertinentes ou l’information sur la météo. Vous pouvez également déclencher quelques informations lorsque vos clients effectuent certaines activités. Par exemple, le consulat d’Argentine à Madrid envoie des SMS à ses citoyens pour leur faire connaître leur adresse en cas de problème après leur arrivée en Espagne (voir notre courrier 7 entreprises utilisant les SMS.

 

Annulation de rendez-vous

Nous avons parlé de comment envoyer des rappels automatiques de rendez-vous par SMS pour augmenter le taux d’assistance. Mais qu’en est-il lorsque vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à la réunion ? Si vous laissez vos participants en plan, vous risquez de les perdre définitivement. Réglez donc votre flux de travail de manière à déclencher un SMS Transactionnel pour les avertir lorsque vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous. Ils se sentiront plus concernés et plus attachés à votre entreprise.

 

Activité sur votre compte

Nous avons tendance à considérer les SMS comme un moyen de communiquer avec nos clients, mais qu’en est-il d’un moyen d’être nous-mêmes vigilants ? Vous pouvez facilement mettre en place un flux de travail avec votre commerce électronique ou votre CRM pour déclencher un SMS chaque fois qu’un événement spécial se produit, comme un client qui demande un remboursement ou un avertissement lorsque vous êtes en rupture de stock d’un produit. Dans notre article Comment automatiser les SMS pour votre commerce électronique, vous trouverez un guide étape par étape sur la manière de définir des SMS Transactionnels pour suivre l’activité de votre compte.

 

 

En ces temps exceptionnels, nos systèmes fonctionnent normalement et sont 100% opérationnels. #KeepSafe
+