• Français
    • Anglais
Contact : +33(0)4.13.41.50.70
  • Français
    • Anglais

Mener une campagne de marketing par SMS peut sembler, à première vue, assez facile : il suffit d’écrire un court message, de sélectionner vos destinataires et de cliquer sur « envoyer ». Cela ne prend pas plus de 10 minutes, et c’est pourquoi c’est si pratique pour les petites et moyennes entreprises.

Mais que se passerait-il si vous pouviez maximiser les résultats ?

Vous pouvez faire beaucoup de progrès en seulement 160 caractères. Nous allons vous montrer ici 8 éléments essentiels que votre message devrait comporter (et pourquoi) pour tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing par SMS.

 

Démarrez votre campagne SMS

 

elements-sms-marketing-reussi

 

Call to Action (CTA)

Informez vos clients de la prochaine étape. Si vous ne le savez pas encore, vous voudrez peut-être reconsidérer la raison pour laquelle vous envoyez le SMS en premier lieu. Réfléchissez à l’objectif de votre message, et le CTA suivra. Restez simple mais convaincant, soyez direct et évitez les doubles sens ou les mots difficiles.

Par exemple : « Montrez ce texte », « Cliquez ici », « Entrez le CADEAU à la caisse », « Venez avec un ami », « Terminez votre achat ».

 

Offrir quelque chose de valeur

Nous devons nous mettre à la place de nos clients : si vous deviez parfaitement choisir les magasins où acheter une veste, pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ? Donnez-leur quelque chose qu’ils pourraient trouver utile pour les aider à se décider. Normalement, cela prendra la forme d’un coupon, d’une réduction ou d’un cadeau gratuit, mais vous pouvez aussi organiser un concours. Soyez créatif !

Par exemple : « 2×1 », « obtenez une réduction de 10% », « économisez 5€ », « un dessert gratuit avec votre repas », « 3×2 », « obtenez 7€ de crédit ».

 

Incluez le nom de votre magasin dans votre message

L’objectif est que votre public se souvienne de votre nom. Donnez à tous vos messages une touche spéciale de branding pour qu’ils pensent à vous, non seulement au nom de votre magasin mais aussi au nom de vos produits. Par exemple, si vous avez un spa, au lieu de proposer une « journée spa », proposez le « forfait détente de luxe ». Conseil supplémentaire : personnalisez également vos mots-clés.

 

URL

Il est plus probable que presque tous vos destinataires auront un accès à Internet sur leur téléphone. Vous avez la possibilité d’inclure une URL vers une page pertinente de votre site afin d’étendre votre message au-delà des 140 caractères qui composent un SMS. Utilisez-le à bon escient ! Dirigez-les vers des pages significatives et connexes de votre site et assurez-vous qu’elles sont adaptées au mobile, ou en un mot, qu’elles sont réactives.

Conseil supplémentaire : utilisez des raccourcisses d’URL pour utiliser moins de caractères dans votre SMS. Il en existe des tonnes, mais nous vous recommandons de les utiliser un peu plus souvent.

Par exemple : « Trouvez le magasin le plus proche de chez vous bit.ly/73hdn », « En savoir plus : bit.ly/jdh785 », « Vérifiez notre disponibilité : bit.ly/79fhg4 », « Achetez vos billets ici : bit.ly/7923gh »

 

Inscrivez-vous sur Octopush

 

Nom de l’expéditeur

Certains fournisseurs et plans vous donnent la possibilité de personnaliser le nom de l’expéditeur (dans Octopush, vous pouvez le faire avec notre SMS Premium). C’est la première chose que votre public lira lorsque vous lui enverrez un message, donc si vous voulez éviter d’être ignoré ou supprimé par erreur, personnalisez-le et faites-lui savoir que c’est vous. Plus ils verront votre nom, plus ils considéreront votre marque.

 

Personnalisez votre message

Utilisez les données dont vous disposez sur votre public pour adapter les messages que vous lui envoyez. Ils se sentiront plus familiers, plus personnels et ils seront plus attachés à votre marque. Une façon simple de le faire est d’utiliser des balises ou des variables dans vos messages automatisés. Si vous utilisez un CRM ou si vous avez un commerce électronique, vous pouvez facilement le faire en utilisant l’application Zapier (consultez notre article sur comment automatiser vos SMS par votre ecommerce).

Ajouter un sentiment d’urgence

Il existe de nombreuses études sur la psychologie de l’urgence , mais ce qui est important, c’est que les gens sont plus enclins à se convertir lorsqu’ils sentent que le temps ou les choses s’épuisent. Ajoutez des ressources d’urgence comme une date limite, un compte à rebours ou un stock limité, mettez en évidence les éventuelles augmentations de prix ou la rareté d’un article. Si c’est votre stratégie, autant l’inclure dans vos CTA.

Par exemple, « Plus que 3. Obtenez-en un MAINTENANT », « Dernier jour ! Faites vos réservations maintenant », « Les prix augmenteront bientôt. Achetez des billets au prix promotionnel ».

Opt-out

Dans certains pays, il est obligatoire d’inclure un moyen de se désabonner de vos promotions (en France, par exemple, la loi impose d’inclure « STOP au XXXX » dans chaque SMS de marketing que vous envoyez). Cependant, bien que vous puissiez éviter cette pratique, il est toujours conseillé de laisser à votre public le contrôle de ce qu’il veut ou ne veut pas recevoir de vous. Nous cherchons à satisfaire nos clients et à nous engager avec eux, et non à les inonder de messages ennuyeux qu’ils ne veulent pas recevoir.

 

Démarrez votre campagne SMS
En ces temps exceptionnels, nos systèmes fonctionnent normalement et sont 100% opérationnels. #KeepSafe
+